USA : LE FAUCON POMPEO ANNULE TOUTES LES RESTRICTIONS DANS LES CONTACTS AVEC TAÏWAN

tourtaux-jacques Par Le 10/01/2021 0

Dans USA

USA: Pompeo annule les restrictions dans les contacts avec Taïwan

 Depuis 8 heures  10 janvier 2021

Mike Pompeo

Mike Pompeo

 Amérique et Europe - USA

 

 

Rédaction du site

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a annulé samedi 9 janvier toutes les restrictions qui avaient été imposées au fil des ans aux responsables américains dans leurs contacts avec Taïwan.

« Les Etats-Unis avaient pris ces mesures unilatéralement, pour satisfaire le régime communiste à Pékin. C’est fini », a affirmé M. Pompeo dans un communiqué.

Le gouvernement américain « maintient des relations avec des partenaires non-officiels dans le monde entier, et Taïwan n’est pas une exception ».

La Chine a menacé jeudi dans un communiqué de faire payer aux Etats-Unis « un lourd tribut » si son ambassadrice à l’ONU Kelly Craft se rend dans les jours à venir à Taïwan comme l’a annoncé le département d’Etat.

« Les Etats-Unis paieront un lourd tribut pour leur mauvaise action » et « la Chine demande instamment aux Etats-Unis d’arrêter leur folle provocation, de cesser de créer de nouvelles difficultés pour les relations sino-américaines et la coopération des deux pays au sein des Nations unies », souligne un communiqué de la mission chinoise auprès de l’ONU.

Au cours de son voyage, l’ambassadrice américaine aura des entretiens avec des responsables taïwanais et des membres de la communauté diplomatique, a indiqué la mission.

L’an dernier, malgré l’opposition de Pékin, l’administration sortante de Donald Trump avait déjà envoyé à Taïwan des responsables sur fond de vifs contentieux entre les États-Unis et la Chine dans les domaines du commerce, de la sécurité et des droits humains.

 

Source: Avec AFP

https://french.almanar.com.lb/1982675

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire