LA CHINE ET LE VENEZUELA CELEBRENT 47 ANS DE RELATIONS FRATERNELLES, DE COOPERATION ET DE SOLIDARITE

tourtaux-jacques Par Le 29/06/2021 0

Dans VENEZUELA

29 Juin 2021

 

La Chine et le Venezuela célèbrent 47 ans de relations fraternelles, de coopération et de solidarité
Écrit par Joselyn Ariza le 28/06/2021. Posted in News

La République populaire de Chine et la République bolivarienne du Venezuela ont établi des liens diplomatiques il y a 47 ans, et avec le début de la révolution bolivarienne, sous le commandement du commandant Hugo Chavez, les liens de fraternité et de coopération se sont encore renforcés.

Aujourd'hui, sous la direction du président Nicolás Maduro, les relations entre les deux nations suivent un chemin imparable vers la construction définitive d'un monde multipolaire.

Depuis le 28 juin 1974, les liens d'amitié sino-Vénézuéliens sont fondés sur les principes du respect mutuel, de l'égalité et des avantages réciproques dans une perspective d'avenir.

À ce jour, un nombre important de projets ont été réalisés dans les domaines de l'énergie, de l'industrie, des travaux publics, du logement, de l'agriculture, de la science et de la technologie, des transports, de la culture, du commerce, de la sécurité et de la défense.

À cet égard, il est important de rappeler le commandant Chávez qui, lors d'une conférence de presse offerte le 6 décembre 2011, a précisé la voie du travail avec le géant asiatique, un objectif qu'il projetait jusqu'en 2030.

"Avec la Chine, les relations sont merveilleuses, je l'ai dit et je le répète, de tous les points de vue, d'ici du cœur, de la fraternité, de la compréhension mutuelle, des relations politiques du plus haut niveau. Nous avons consolidé une alliance stratégique dans le domaine politique et économique (...) Maintenant vient un plan pour les relations Chine-Venezuela pour les 20 prochaines années, de 2011 à 2030", Hugo Rafael Chávez Frías.

Cette alliance stratégique a été établie par les présidents Chávez et Jiang Zemin en 2001, avec la création de la Commission mixte de haut niveau Venezuela-Chine, en tant que mécanisme de dialogue politique et de coopération bilatérale, allant des accords pétroliers et énergétiques à l'aérospatiale.

Pour le président Nicolás Maduro, les relations avec la Chine sont passées d'une simple coopération à un partenariat de haut niveau pour le développement économique du pays.

Relations de solidarité
Les relations entre la Chine et le Venezuela ont vu leur horizon s'élever, notamment dans le domaine de la santé, après la déclaration de la pandémie de coronavirus à l'échelle mondiale en 2020, avec la mise en place d'un pont aérien permanent entre les deux nations.

Avec l'émergence de cette pandémie, la Chine s'est mise au service du peuple vénézuélien pour combattre les effets du COVID-19, en envoyant des cargaisons de médicaments, de tests rapides, de matériel de biosécurité et de masques, en plus des vaccins fabriqués par la société Sinopharm.

Cette aide est possible grâce aux accords conclus, et c'est précisément cette action de solidarité qui démontre au monde la force des liens de fraternité entre les deux peuples.

Vice-présidence

source : http://www.mppre.gob.ve/2021/06/28/china-venezuela-celebran-relaciones-hermandad-cooperacion-solidaridad/

Tag(s) : #Chine#Venezuela

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire