LE VENEZUELA ABAT UN AVION US

  • Par
  • Le 13/08/2020
  • Commentaires (0)
  • Dans VENEZUELA

Un avion US violant l’espace aérien vénézuélien a été abattu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un avion US intercepté au Venezuela. ©diariolalibertad

Un avion présumé chargé de drogues s’est écrasé lors d’une tentative infructueuse d’échapper à des avions de combats vénézuéliens.

Ce lundi 10 août, le Commandement de la défense aérospatiale vénézuélien (CODAI) a détecté un avion US traversant le territoire vénézuélien sans plan de vol et violant la souveraineté nationale du pays. L’avion a perdu le contrôle et s’est écrasé alors qu’il était poursuivi par des avions militaires envoyés pour l’intercepter.

Le Commandement opérationnel stratégique de la Force armée nationale bolivarienne (Ceofanb) a déclaré que l’avion, un Hawker 800 privé, avait été détecté lorsqu’il survolait à l’ouest de la péninsule du Paraguana dans l’État de Falcon.

L’avion a été intercepté par des aéronefs des Forces armées nationales bolivariennes conformément aux dispositions de la loi sur la défense complète de l’espace aérien, approuvée en 2012.

Il aurait ignoré les appels d’identification émis par les autorités vénézuéliennes et aurait tenté d’atterrir « sur une piste clandestine utilisée pour des opérations de trafic de drogues à la frontière avec la Colombie ».

Un avion US abattu, l'armée de l'air vénézuélienne commence à sortir des limbes?

Un avion US abattu, l’armée de l’air vénézuélienne commence à sortir des limbes ?

Lire aussi : "Eliott Abrams scellera l’alliance militaire Iran-Venezuela »

Le Commandement aérospatial a fait part de l’opération ce lundi 10 août sur son compte Twitter.

Le ministre vénézuélien de l’Intérieur et de la Justice, Nestor Reverol, a donné mardi des détails supplémentaires sur l’incident, affirmant que l’appareil avait été ramené au sud du lac Maracaibo, dans l’État de Zulia, près de la frontière avec la Colombie.

Reverol a en outre déclaré que l’Office national antidrogue du Venezuela, en coordination avec le commandement des opérations sol-air, avait envoyé une équipe d’experts sur les lieux pour recueillir des preuves à l’endroit où l’avion était tombé afin de mener une enquête criminelle.

Cette année, les autorités vénézuéliennes ont détecté, à de nombreuses reprises, ce type d’incursions illégales dans l’espace aérien vénézuélien.

Plus récemment, le 8 juillet, Ceofanb a rapporté que CODAI avait détecté un aéronef avec un numéro d’immatriculation américain pénétrant sur le territoire vénézuélien. Conformément aux protocoles pertinents, des jets militaires ont intercepté et neutralisé l’avion privé Hawker 800

Un avion similaire a été abattu par l’armée vénézuélienne en juin dernier pour avoir violé l’espace aérien du Venezuela.

Le Venezuela possède un système radar moderne monté sur une plate-forme mobile déployée à des points clés le long des frontières du pays, ce qui lui permet de détecter à une distance considérable des aéronefs ennemis non autorisés ou hostiles.

Reverol a en outre déclaré que la République bolivarienne du Venezuela réaffirmait son engagement à un combat actif et continu contre les groupes de criminalité transnationale organisés qui violent l’espace aérien du pays.

Lire aussi : Qui chasse les avions de 5e génération US en Floride, le QG des opérations armées anti-Venezuela ?

Depuis juillet 2019, le Venezuela a saisi plus de 44 tonnes de drogue. Au cours de la même période, les autorités vénézuéliennes ont détruit 58 laboratoires de drogue, saisi 11 avions et détruit 34 pistes clandestines utilisées pour le trafic de drogue.

Le long des frontières entre le Venezuela et la Colombie fait plus de 2 000 kilomètres. Selon un rapport mondial sur les drogues publié cette année par les Nations unies, la Colombie produit 70 % de la cocaïne consommée dans le monde.

Erreur de calcul US :

Erreur de calcul US

 

Partager Cet Article

SOURCE: PRESS TV

https://french.presstv.com/Detail/2020/08/13/631740/Venezuela%C2%A0un-avion-US-abattu


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire