LE VENEZUELA, CUBA ET LE NICARAGUA REPRESENTENT UN EXEMPLE POUR L’HUMANITE DANS LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE

tourtaux-jacques Par Le 14/06/2021 0

Dans VENEZUELA

13 Juin 2021

 

Sacha Llorenti : le Venezuela, Cuba et le Nicaragua représentent un exemple pour l'humanité dans la défense de la démocratie
Écrit par Nohemí Trejo le 12/06/2021. Posted in News

Le secrétaire exécutif de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Accord commercial entre les peuples (ALBA-TCP), Sacha Llorenti, a assuré que le Venezuela, Cuba et le Nicaragua sont des exemples tangibles de ce que signifient les principes bolivariens.

Dans ce sens, il a souligné la solidarité de Cuba et du Venezuela face aux besoins des pays frères, malgré les 243 mesures coercitives unilatérales imposées à leur encontre pour intensifier le blocus impérial. Dans le cas du Venezuela, il a souligné l'envoi d'oxygène à la République fédérative du Brésil, tandis que dans le cas de Cuba, il a souligné l'envoi de professionnels de la santé dans différentes parties du monde pour faire face au COVID-19 en première ligne.

"Ces pays sont des exemples tangibles de ce que signifient les principes bolivariens qui coulent dans les veines de l'Alliance (...) l'ALBA démontre par des faits qu'un autre type d'intégration est possible", a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les relations avec d'autres pays en dehors de la région, le secrétaire exécutif a déclaré que l'ALBA - TCP est en contact permanent avec différentes nations du monde, parmi lesquelles : la Fédération de Russie, la République populaire de Chine, la République de Turquie, la République islamique d'Iran et la République de l'Inde, entre autres.

"Il est essentiel que nous unissions nos forces, non seulement en raison des principes, mais aussi parce que les menaces sont désormais mondiales (...) La pandémie nous a appris que nous sommes unis et qu'un seul ne peut pas, ne doit pas, être sauvé", a-t-il déclaré.

À cet égard, il a regretté que les Nations unies, en tant qu'organe chargé d'unir le monde, traversent une "crise résultant de la logique impériale consistant à tenter de résoudre toutes les questions par l'unilatéralisme dans un monde aussi diversifié".

En ce qui concerne les élections mexicaines qui ont eu lieu récemment, il a indiqué que "le fait que le Mexique regarde vers le Sud est très important pour tout le monde (...) Je veux souligner les actions du président Andrés López Obrador, par exemple en sauvant Evo Morales, après le coup d'État. Cette seule décision a contribué au fait que la Bolivie, quelques mois plus tard, a retrouvé sa démocratie.

D'autre part, il a souligné que l'alliance entre l'Argentine et le Mexique représente la construction d'un réseau interne grâce auquel l'Amérique latine et les Caraïbes pourront résoudre leurs problèmes par eux-mêmes, sans l'interférence d'organismes tels que l'OEA.

Il a déclaré que le capitalisme et le néolibéralisme tentent de détruire toute instance de coopération et de solidarité pour n'imposer que celles qui servent leurs intérêts, en l'occurrence l'OEA.

"L'OEA est le fer de lance de l'application de la doctrine Monroe, qui vise à faire de l'Amérique latine et des Caraïbes l'arrière-cour, la filiale, le subordonné des États-Unis pour s'emparer de ses ressources naturelles ; à faire de l'Amérique latine un marché pour ses produits, pour avoir une main-d'œuvre bon marché", a-t-il déclaré.

Il a expliqué que cette union entre l'Argentine et le Mexique est le signe que l'Amérique latine est loin de devenir l'arrière-cour d'un quelconque pays. Dans ce sens, il a souligné que le Venezuela, Cuba et le Nicaragua représentent un exemple pour l'humanité dans la défense de la démocratie, de la souveraineté et de l'indépendance.

Il a condamné le fait que "les États-Unis, leurs alliés et l'OEA ont utilisé la pandémie comme une arme de destruction massive contre ces peuples. Ils pensaient que la pandémie allait provoquer un désastre dans le système de santé de ces pays, mais ils ont fait preuve de la meilleure gestion de la pandémie.

Il a déclaré qu'en ces moments difficiles pour l'humanité, l'ALBA est en train d'écrire les "pages les plus merveilleuses de l'histoire de la solidarité grâce au leadership de ses dirigeants et à la volonté de ses peuples".

source : http://www.mppre.gob.ve/2021/06/12/llorenti-venezuela-cuba-nicaragua-ejemplo-humanidad-defensa-democracia/

Tag(s) : #ALBA

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire