LE VENEZUELA EXIGE DES ETATS-UNIS UNE RESTITUTION DE BIENS DIPLOMATIQUES

tourtaux-jacques Par Le 20/01/2022 0

Dans VENEZUELA

20 Janvier 2022

Caracas, 19 janvier (Prensa Latina) Le ministre des Affaires étrangères Félix Plasencia a exigé aujourd’hui de l’administration de Joe Biden la restitution des biens diplomatiques spoliés au Venezuela aux États-Unis, y compris le siège de son ambassade à Washington.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, le ministre a demandé au secrétaire d’État nord-américain Antony Blinken d’instruire les autorités compétentes pour qu’elles restituent le contrôle de ces installations au gouvernement vénézuélien légitime.

Plasencia a rappelé que ces espaces ont été "outragés, envahis et volés" au peuple vénézuélien dans le cadre de la reconnaissance par les autorités nord-américaines de l’opposant Juan Guaidó comme président autoproclamé en charge du pays sud-américain en janvier 2019 , un acte d’usurpation perçu à Caracas comme une tentative de coup d’État.

Les biens mentionnés "doivent être rendus au gouvernement légitime du président Nicolas Maduro, au gouvernement constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela, je l’exige en tant que représentant du pays pour les affaires internationales", a insisté le ministre.

De même, lors de son intervention, il a présenté des preuves du vol perpétré à l’ambassade du Venezuela en Bolivie par les représentants de Guaidó, avec l’appui des autorités de facto alors en place à la suite du coup d’État perpétré en novembre 2019 contre Evo Morales.

Plasencia a présenté à l’opinion publique une liste de représentants de l’extrême droite liés à l’assaut du siège diplomatique à La Paz et à l’appropriation illégale des ressources qui y étaient contenues, actions qui, a-t-il affirmé, auront des conséquences pénales.

À cet égard, le chef de la diplomatie vénézuélienne a remercié le gouvernement de Luis Arce pour la récupération d’une partie de ces biens qui ont été "volés, détruits et outragés" au sein du siège diplomatique en Bolivie.

Enfin, le ministre des Affaires étrangères du Venezuela a exhorté les autorités judiciaires espagnoles à respecter les exigences du système juridique vénézuélien et à extrader les délinquants qui fuient la justice et résident dans ce pays.

peo/mem/Wup

source:https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=888231:le-venezuela-exige-des-etats-unis-une-restitution-de-biens-diplomatiques&opcion=pl-ver-noticia&catid=49&Itemid=101

Tag(s) : #Venezuela

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire