LUIS FERNANDES : LE VENEZUELA ET LA LUTTE CONTRE LES CORONAVIRUS

LE VENEZUELA ET LA LUTTE CONTRE LES CORONAVIRUS

 Solidarité Internationale PCF VenezuelaAmérique LatineCorona-virus 0

24 MARS 2020

Le Venezuela et la lutte contre les coronavirus

Auteur: Luís Fernandes - membre du Comité central du PCB

 

Malgré les grandes difficultés que connaît le Venezuela, en raison de la guerre économique contre le pays dictée par les États-Unis et de la baisse internationale des prix du pétrole, qui tendent à aggraver encore plus les problèmes rencontrés par le peuple vénézuélien, il est possible d'observer l'énorme écart entre les propositions du président Maduro pour faire face à la crise du coronavirus et les initiatives du gouvernement brésilien (ou plutôt l'absence de gouvernement), et distinguer lequel des deux dirigeants est le plus nuisible à son peuple.

LE PRÉSIDENT MATURE EST ALLÉ À LA TÉLÉVISION NATIONALE LE DIMANCHE 22 MARS POUR DIFFUSER AU PEUPLE VENEZUELIEN LES INFORMATIONS SUIVANTES :

1. Le Venezuela compte 77 cas confirmés (dont la majorité est contenue dans la région centrale du pays). Jusqu'à présent, il n'y a pas de transmission communautaire. Le pays n'a pas connu de décès jusqu'à présent.

2. Le Venezuela compte 20 000 médecins (vénézuéliens et cubains) pleinement mobilisés pour lutter contre la pandémie, qui se rendent de maison en maison pour un examen préliminaire.

3. Le système informatisé d'aide sociale "Sistema Pátria" a mené une enquête personnelle auprès de 10 millions de personnes, et seulement 16 000 ont déclaré avoir la grippe ou quelque chose comme ça. Peu après, les 16 000 personnes ont été visitées et examinées. Seuls 7 d'entre eux avaient le coronavirus.

4. Cette semaine, 2 millions de kits arrivent de Chine pour des tests de dépistage de coronavirus, dont le résultat est connu en une heure.

Le gouvernement a également accéléré la mise en place d'autres mesures dans l'intention d'améliorer la quarantaine sociale imposée à tous les citoyens et l'isolement total du pays. Ces mesures sont les suivantes :

5. Aucun travailleur ne peut être licencié avant le 31 décembre.

6. L'État vénézuélien paiera les salaires des travailleurs des entreprises privées pendant six mois, afin que ces travailleurs puissent rester chez eux.

7. Interdiction de faire payer un loyer dans les six prochains mois.

8. Interdiction d'exiger des versements et des intérêts sur tout financement en cours pour les six prochains mois.

9. Suspension des frais d'énergie, d'eau et de gaz.

10. Sept millions de familles vont continuer à recevoir le panier alimentaire de base (Clap), tous les 15 jours, jusqu'à ce que la pandémie et l'état d'urgence soient terminés.

Source : Telesur/MST

http://solidarite-internationale-pcf.fr/2020/03/le-venezuela-et-la-lutte-contre-les-coronavirus.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire