VIETNAM

VIETNAM : NGUYEN XUAN PHUC ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

5 Avril 2021

05/04/2021 10:18Nguyên Xuân Phuc, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Vietnam du XIIIe mandat, député de la XIVe de la législature de l'Assemblée nationale (AN), a été élu président de la République, par vote à bulletins secrets, avec 468/468 des voix des députés présents (soit 97,5% du nombre total de députés), lors de la séance de travail de la 11e session de la XIVe législature de l’AN, lundi matin 5 avril à Hanoï.


Le président vietnamien Nguyên Xuân Phuc prête serment, le 5 avril à Hanoï.
Photo : VNA/CVN

 


L’Assemblée nationale (AN) a approuvé la résolution d’élire Nguyên Xuân Phuc au poste de président vietnamien pour le mandat 2016-2021. Cette résolution est entrée en vigueur depuis l’adoption par l’AN.

Né en 1954, Nguyên Xuân Phuc est originaire de la province de Quang Nam au Centre. Il est membre du Bureau politique des XIe, XIIe, XIIIe mandats, et membre du Comité central du Parti des Xe, XIe, XIIe, XIIIe mandats. Il est député des XIIe, XIIIe, XIVe législatures de l’AN.


VNA/CVN

source : https://lecourrier.vn/nguyen-xuan-phuc-elu-president-de-la-republique/918639.html

Tag(s) : #vietnam

L'ANNEE 2021 REVET DES SIGNIFICATIONS IMPORTANTES POUR LE VIETNAM ET LA CHINE

27 Mars 2021

L’ambassade du Vietnam en Chine a organisé le 26 mars une cérémonie marquant le 71e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-Chine.
 samedi, mars 27, 2021 15:48 

L’ambassadeur du Vietnam en Chine, Pham Sao Mai (droite), et le ministre assistant chinois des Affaires étrangères, Wu Jiang Hao, lors de la cérémonie. Photo : Vietnam+
 
Pékin (VNA) – L’ambassade du Vietnam en Chine a organisé le 26 mars une cérémonie marquant le 71e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-Chine.

La cérémonie a vu la participation du ministre assistant chinois des Affaires étrangères, Wu Jiang Hao, de représentants de différentes organisations, localités et entreprises chinoises, de personnes ayant eu des contributions importantes au développement des relations bilatérales, ainsi que de Vietnamiens et sociétés vietnamiennes en Chine.

Dans son discours, l’ambassadeur du Vietnam en Chine, Pham Sao Mai, a souligné que l'année 2021 était très importante pour le Vietnam et la Chine.

C’est la première année où le Vietnam met en œuvre la Résolution du 13e Congrès national du Parti communiste du Vietnam, le Plan de développement socio-économique pour 2021 - 2025 et la Stratégie pour le développement socio-économique pour 2021 – 2030, a-t-il indiqué, ajoutant que c’est aussi l’année où la Chine commémore le centenaire de la création du Parti Communiste Chinois.

L’ambassadeur a insisté sur la nécessité d’appliquer pleinement les conceptions communes, de renforcer la confiance politique bilatérale, de développer la coopération en tous domaines, de promouvoir les échanges entre Vietnamiens et Chinois, de maîtriser et régler de façon satisfaisante les désaccords sur la base du respect des intérêts légitimes de chaque partie selon le droit international, notamment la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982, ce pour approfondir le partenariat stratégique intégral entre les deux pays, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région comme dans le monde.

En 2020, les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Chine se sont chiffrés à 192,2 milliards de dollars, soit une hausse de 18,7%, selon des données des Douanes chinoises. La Chine était le 3e plus grand investisseur étranger au Vietnam l’année dernière. -VNA
source : https://fr.vietnamplus.vn/lannee-2021-revet-des-significations-importantes-pour-le-vietnam-et-la-chine/157064.vnp

Tag(s) : #vietnam#Chine

ONU : LE VIETNAM, GARDIEN DE LA PAIX

20 Mars 2021

Le ministère de la Défense a remis au lieutenant-colonel Trân Duc Huong un ordre de mission du Président de la République en vertu duquel il est désormais affecté au Bureau des affaires de l’ONU, à New York
 vendredi, mars 19, 2021 15:11 
Hanoi (VNA) - Le 12 mars dernier, le ministère de la Défense a remis au lieutenant-colonel Trân Duc Huong un ordre de mission du Président de la République en vertu duquel il est désormais affecté au Bureau des affaires militaires de l’ONU, à New York. Trân Duc Huong devient ainsi le deuxième officier vietnamien à y servir, 5 ans après le début de la participation de notre pays aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies…

Le vice-ministre de la Défense Nguyên Chi Vinh (gauche) remet la décision du président de la République au lieutenant-colonel Trân Duc Huong. Photo: VNA
Pour avoir l’honneur de travailler au Bureau des affaires militaires de l’ONU, Trân Duc Huong a dû batailler ferme: le concours de recrutement qu’il a passé l’a opposé à 150 concurrents venus du monde entier… C’est son expérience qui a fait la différence: il avait déjà différentes missions onusiennes à son actif, en tant qu’officier d’état-major.

Toujours est-il que notre pays se retrouve donc représenté à l’état-major des forces de maintien de la paix de l’ONU, et ce, pour la deuxième fois.  

Le départ du lieutenant-colonel Trân Duc Huong suit de près le retour de neuf autres officiers vietnamiens, ayant servi au Soudan du Sud ou en République centrafricaine. Non contents de contribuer au maintien de la paix dans ces deux pays, ces officiers auront fait profiter aux populations locales et aux autres Casques bleus des expériences du Vietnam en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19.

La première opération de maintien de la paix à laquelle a participé notre pays sous les auspices de l’ONU remonte désormais à cinq ans. Dans l’intervalle, le Vietnam aura dépêché une bonne quarantaine de militaires au siège de l’ONU, à New York, en République centrafricaine et au Soudan du Sud où il a déjà installé deux hôpitaux de campagne et s’apprête à en déployer un troisième.  

Ces contributions du Vietnam aux opérations de maintien de la paix de l’ONU sont saluées aussi bien par la communauté internationale que par les missions onusiennes ou les organisations non gouvernementales présentes sur les différents théâtres d’opération. Nos militaires sont appréciés pour leur professionnalisme, pour leur sens de la discipline, pour leur esprit de solidarité et surtout pour leur endurance. C’est sans doute l’une des raisons qui ont poussé l’ONU à choisir notre pays pour y accueillir ses formations aux opérations de maintien de la paix.

Il y a quatre mois, l’Assemblée nationale adoptait une résolution sur la participation du Vietnam aux forces de maintien de la paix de l’ONU. Désormais, cette participation est une mission permanente de l’armée vietnamienne, dont le but est de défendre la paix sur le territoire national par le biais d’une implication à l’international. Et notre pays est tout à fait disposé à être présent sur d’autres théâtres d’opération. -VNA/VOV 


source : https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-gardien-de-la-paix/156735.vnp

Tag(s) : #vietnam#ONU

VIETNAM : CELEBRATION DU 90 ème ANNIVERSAIRE DE L’UNION DE LA JEUNESSE COMMUNISTE HO CHI MINH A HANOÏ

20 Mars 2021

Une cérémonie marquant le 90e anniversaire de la fondation de l’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh a été organisée ce samedi matin à Hanoï.
 samedi, mars 20, 2021 17:27 

 

 Vuong Dinh Hue, membre du Bureau politique et secrétaire du Comité du Parti municipal de Hanoï, remet l’Ordre du travail de première classe à l'antenne de l'Union de la jeunesse communiste Ho Chi Minh de Hanoï. Photo: VNA
Hanoï, 20 mars (VNA) - Une cérémonie marquant le 90e anniversaire de la fondation de l’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh a été organisée ce samedi matin à Hanoï.

Le secrétaire du Comité municipal de l'Union de la jeunesse communiste Ho Chi Minh de Hanoï, Chu Hong Minh, a affirmé que l’Union de la jeunesse communiste Ho Chi Minh de la capitale hérite et promeut toujours la tradition de la lutte révolutionnaire de la jeunesse vietnamienne.

L'Union municipale de la jeunesse communiste Ho Chi Minh maintient une confiance ferme dans la direction du Parti communiste du Vietnam, a-t-il souligné.

À cette occasion, cette antenne a reçu l’Ordre du travail de première classe, décerné par le président du Vietnam en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du travail, de l’édification et de la protection de la Patrie.

S'exprimant à cet événement, Vuong Dinh Hue, membre du Bureau politique et secrétaire du Comité municipal du Parti, a déclaré que les réalisations des jeunes membres étaient dignes de respect et de fierté, contribuant à encourager la jeune génération à apporter plus de contributions à l’oeuvre d'industrialisation et de modernisation de la capitale et du pays. 

Il a demandé à l’antenne municipale de l’Union de créer des mécanismes permettant à la jeunesse de Hanoï de profiter au mieux de la révolution industrielle 4.0 et de contribuer davantage au développement de la ville.

Dans le cadre du programme, une exposition photographique sur les 90 ans de l'Union de la jeunesse communiste Ho Chi Minh a ouvert ses portes, présentant des archives et photos précieuses illustrant les contributions des cadres et des jeunes de la capitale au cours de ces 90 dernières années. 

Lors de la cérémonie, l’Union municipale de la jeunesse communiste Hô Chi Minh a rendu hommage à 10 jeunes exemplaires pour leurs contributions importantes à ses activités. -VNA

 
source : https://fr.vietnamplus.vn/celebration-du-90e-anniversaire-de-lunion-de-la-jeunesse-communiste-ho-chi-minh-a-h

Tag(s) : #vietnam#UJC#Communiste

VIETNAM ET CUBA RENFORCENT LEUR AMITIE ET LEUR COOPERATION

16 Mars 2021

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh a eu mardi matin une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie cubaine Bruno Rodriguez Parrilla.
 mardi, mars 16, 2021 16:17 

 

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères (AE) Pham Binh Minh. Photo: VNA
Hanoï (VNA) - Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh a eu mardi matin une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie cubaine Bruno Rodriguez Parrilla pour discuter des orientations et mesures propres à renforcer l'amitié et la coopération spéciale entre leurs pays.

Pham Binh Minh a transmis les salutations des dirigeants  du Parti, de l'État et du gouvernement vietnamiens à ceux cubains. Il a également affirmé la position constante du Vietnam de soutenir Cuba.

Pour sa part, le ministre cubain a déclaré souhaiter approfondir les relations traditionnelles spéciales et la coopération intégrale avec le Vietnam. Il a apprécié les efforts du Vietnam dans la réponse au COVID-19 et le maintien de sa croissance économique.

Les deux parties ont également apprécié les résultats de la 6e consultation politique Vietnam-Cuba au niveau de vice-ministre des Affaires étrangères, organisée en ligne le 2 mars dernier.

Elles ont convenu de renforcer les échanges, le partage d'expériences, les consultations sur les questions d'intérêt commun, de se soutenir au sein des organisations internationales et forums multilatéraux. -VNA

source : https://fr.vietnamplus.vn/vietnam-et-cuba-renforcent-leur-amitie-et-leur-cooperation/156619.vnp

Tag(s) : #vietnam#Cuba

LA POLITIQUE CONSTANTE DU VIETNAM EST DE PROTEGER ET DE PROMOUVOIR LES DROITS DE L'HOMME

11 Mars 2021

"La politique constante de l'État vietnamien est de protéger et promouvoir les droits de l'homme", a souligné Le Thi Thu Hang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères
 jeudi, mars 11, 2021 18:15 

Photo d'illustration : tuyengiao.vn
 

Hanoï (VNA) – “La politique constante de l'État vietnamien est de protéger et promouvoir les droits de l'homme, dont les libertés fondamentales spécifiées dans la Constitution de 2013 et de nombreux textes juridiques cohérents".

C’est ce qu’a souligné Le Thi Thu Hang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en réponse à des questions de correspondants sur la réaction du Vietnam à un rapport de Freedom House selon lequel Le Vietnam continue de faire partie du groupe des pays non libres.

Lors de la conférence de presse périodique du ministère des Affaires étrangères, donnée le 11 mars, elle a insisté sur les efforts incessants du Vietnam pour améliorer son système juridique et prende des mesures concrètes dans le but de mieux assurer les droits de l’homme, les droits du citoyen. Le Thi Thu Hang a rappelé que lors du 3e cycle de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’Homme en 2019, de nombreux pays avaient participé aux réunions sur le Vietnam et la majorité avait apprécié les efforts et les réalisations du Vietnam, affirmant leur soutien à l’approche du pays et lui donnant des recommandations constructives. -VNA

source : https://fr.vietnamplus.vn/la-politique-constante-du-vietnam-est-de-proteger-et-promouvoir-les-droits-de-lhomme/156451.vnp

Tag(s) : #vietnam

ONU : LE VIETNAM A NOUVEAU CANDIDAT AU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME

7 Mars 2021

C’est en tant que représentant de l’ASEAN que le Vietnam a fait acte de candidature au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, pour le mandat 2023-2025.
 vendredi, mars 05, 2021 10:15 

Hanoi (VNA) - C’est en tant que représentant de l’ASEAN que le Vietnam a fait acte de candidature au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, pour le mandat 2023-2025. Légitimement fier de ses réalisations en la matière, il souhaite désormais promouvoir les droits fondamentaux de l’homme à l’échelle planétaire.

Le vice-Premier ministre et ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh lors de la quarante-sixième session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Photo: baoquocte.vn
Des droits inscrits dans toutes les Constitutions…

«Tous les peuples dans le monde naissent égaux, chacun a droit à la vie, au bonheur et à la liberté», déclarait déjà le Président Hô Chi Minh dans sa proclamation d’indépendance du 2 septembre 1945... De la République démocratique du Vietnam à la République socialiste du Vietnam, une seule et même devise: «Indépendance-Liberté-Bonheur». Tous les Vietnamiens qui se respectent ont à cœur de défendre l’indépendance nationale, la liberté du peuple et le bonheur individuel, trois éléments indissociables.    

Les droits de l’homme et du citoyen sont clairement inscrits dans l’actuelle Constitution vietnamienne, celle de 2013, comme ils l’étaient déjà dans les quatre précédentes (1946, 1959, 1980, 1992). Tout un chapitre est consacré aux droits de l’homme, aux droits et aux devoirs fondamentaux du citoyen. Mais dès le deuxième article de la Constitution, il est affirmé que «l’État de la République socialiste du Vietnam est un État de droit socialiste du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple», un Peuple qui fait ainsi une entrée majuscule, au sens propre comme au sens figuré, dans la loi fondamentale.    

… et garantis dans tous les domaines

Les réalisations du Vietnam en matière de droits de l’homme depuis 1945, et en particulier depuis le lancement du Renouveau en 1986, sont absolument remarquables.

Le PIB national est passé de 14 milliards de dollars en 1985 à 343 milliards en 2020, faisant de notre pays l’une des 40 plus grandes économies du monde, la quatrième en Asie du Sud-est.  Si l’on s’en réfère aux critères de la Banque mondiale, qui se base sur le pouvoir d’achat comparatif des pays, le revenu moyen par habitant avoisinerait désormais les 9000 dollars... Cette croissance économique continue a notamment permis à l’État de mener à bien ses politiques de sécurité sociale et de développement socioculturel. Pour 2020, l’indice de développement humain du Vietnam était de 0,704. Un résultat encore modeste puisque notre pays pointe à la 117e place du classement établi par le Programme des Nations Unies pour le Développement (117 sur 189!), mais qui ne doit pas faire oublier  deux réalités, la première étant que le Vietnam est l’un des pays où cet indice s’améliore le plus vite, la seconde que rares sont les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure qui présentent un indice aussi élevé.

Le Parti communiste et l’État vietnamien mettent un point d’honneur à ne laisser personne à la traîne. Ils ont promulgué 118 politiques visant à éradiquer la famine, à réduire la pauvreté, à faciliter le développement socioéconomique, à améliorer les conditions de vie et à garantir la sécurité sociale des minorités ethniques. Grâce à ces politiques, le taux de pauvreté multidimensionnelle du pays est passé de 9,88% en 2015 à 2,75% en 2020.

N'oublions pas que 2020 restera dans les annales comme une année de pandémie, synonyme de précarité pour de nombreuses personnes... On dit souvent que c’est dans les moments de crise que se forgent les grands caractères et que surgissent les nations les plus puissantes… Eh bien on peut d’ores et déjà affirmer que l’État vietnamien sort renforcé de la crise… Les mesures qu’il a prises lui ont permis d’enregistrer un taux d’incidence et de mortalité parmi les plus bas au monde. Mais surtout, il a démontré de manière éclatante que sa priorité était de garantir à chaque habitant une vie sûre.  

Pays en voie de développement, le Vietnam s’impose de plus en plus comme le héraut des droits de l’homme. Sa nouvelle candidature au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, où il avait déjà siégé de 2014 à 2016, témoigne d’un engagement fort et déterminé en la matière... -VNA/VOV

SOURCE / https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-a-nouveau-candidat-au-conseil-des-droits-de-lhomme/156199.vnp

Tag(s) : #vietnam#ONU

LE VIETNAM PREND EN HAUTE CONSIDERATION LES RELATIONS DE BON VOISINAGE AVEC LA CHINE

22 Février 2021

Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) et président Nguyen Phu Trong a reçu vendredi matin le conseiller d'État chinois et ministre de la Sécurité publique Zhao Kezhi.
 vendredi, février 19, 2021 16:51 

 

Nhập mô tả cho ảnh
Hanoï (VNA) - Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV) et président Nguyen Phu Trong a reçu vendredi matin le conseiller d'État chinois et ministre de la Sécurité publique Zhao Kezhi, en visite de travail au Vietnam pour coprésider la 7e conférence de la coopération dans la prévention et la lutte anti-criminalité entre les deux ministères de la Sécurité publique.

Ce dernier a salué le succès du 13e Congrès national du PCV et félicité Nguyen Phu Trong pour sa réélection au poste de secrétaire général du Comité central du PCV.

Le ministre chinois de la Sécurité publique a vivement apprécié les résultats de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19 ces derniers temps, avant d'exprimer sa conviction que le peuple vietnamien, sous la direction du PCV, continuerait à gagner de grandes réalisations dans l'œuvre de l'édification et du développement national.

Dans les temps à venir, les deux ministères de la Sécurité publique intensifieront leur coopération dans la lutte contre les criminalités, contribuant à approfondir les relations Chine-Vietnam, à apporter des intérêts pratiques aux populations des deux pays, et à maintenir la paix et la stabilité dans la région et dans le monde, a souligné Zhao Kezhi.

Appréciant les résultats de l'entretien entre les deux ministres de la Sécurité publique, Nguyen Phu Trong a demandé aux deux parties de mettre en œuvre la conception commune entre les dirigeant de haut rangs des deux pays dans la coopération en matière de sécurité et d'application de la loi.

Le Parti, l'État et le peuple vietnamiens attachent toujours une grande importance à la consolidation et au développement des relations de bon voisinage avec ceux chinois. Le Vietnam est prêt à travailler avec la partie chinoise pour maintenir des échanges de haut niveau, bien maîtriser les désaccords, mettre en œuvre des mécanismes de coopération efficace en tous domaines, a dit le secrétaire général du Parti Nguyen Phu Trong. -VNA

source : https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-prend-en-haute-consideration-les-relations-de-bon-voisinage-avec-la-chine/155715.vnp

Tag(s) : #vietnam#Chine

LE VIETNAM SOUTIENT L’ACCES EQUITABLE AUX VACCINS ANTI-COVID-19

18 Février 2021

Etant un membre actif de l’ASEAN et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Vietnam s’engage à continuer de contribuer à son mieux aux efforts communs des pays pour surmonter la pandémie de COVID-19.
 jeudi, février 18, 2021 09:45 

 

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Binh Minh participe au débat virtuel du Conseil de sécurité de l’ONU consacré à l’accès équitable aux vaccins anti-COVID-19. Photo: VNA
 

Hanoï (VNA) - Etant un membre actif de l’ASEAN et de l’Organisation des Nations Unies, le Vietnam s’engage à continuer de contribuer à son mieux aux efforts communs des pays pour surmonter la pandémie de COVID-19, a déclaré Pham Binh Minh, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Lors d’un débat virtuel du Conseil de sécurité de l’ONU consacré à l’accès équitable aux vaccins anti-COVID-19, tenu le 17 février, Pham Binh Minh a souligné que la communauté internationale devrait coopérer efficacement dans la mise en œuvre d’une stratégie efficace de réponse à la pandémie et de vaccination.

Il a affirmé que les vaccins devraient être considérés comme une propriété commune de la communauté internationale, tout en garantissant l'accès aux vaccins à des prix abordables pour tous les pays et donnant la priorité aux populations vulnérables et à haut risque.

Il a également exhorté les pays à accroître leur contribution au COVAX - le mécanisme mondial de groupement des achats pour les vaccins contre le COVID-19 - afin que les vaccins puissent être largement distribués aux pays en développement et aux populations des zones de conflit. En parallèlement, la garantie d’un environnement pacifique, stable et la protection des infrastructures importantes sont des facteurs clés pour favoriser la distribution des vaccins.

Lors du débat virtuel, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé tous les États membres à poursuivre leur soutien au mécanisme COVAX, à l’appel en faveur d'un cessez-le-feu mondial, à la résolution 2532 et aux efforts communs du système multilatéral mondial pour la mise en œuvre du Plan mondial de vaccination contre la pandémie de COVID-19. -VNA

source : https://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-soutient-lacces-equitable-aux-vaccins-anticovid19/155638.vnp

Tag(s) : #vietnam#Covid19

 

RENFORCEMENT DE L'AMITIE SPECIALE VIETNAM-CUBA

9 Février 2021

Le secrétaire général du Parti et président vietnamien, Nguyen Phu Trong, a eu le 9 février une conversation en ligne avec Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba

mardi, février 09, 2021 19:51

Le secrétaire général du Parti et président vietnamien, Nguyen Phu Trong, en conversation en ligne avec Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba. Photo : VNA

 

Hanoï (VNA) – Le secrétaire général du Parti et président vietnamien, Nguyen Phu Trong, a eu le 9 février une conversation en ligne avec Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC).

Raul Castro Ruz a chaleureusement félicité le Parti communiste du Vietnam (PCV) pour avoir organisé avec succès son 13e Congrès national, et Nguyen Phu Trong, ami et frère proche du Parti, de l’État et du peuple cubains, pour sa réélection au poste de secrétaire général du Comité central du PCV.

Appréciant grandement le prestige, le rôle et les grandes contributions de Nguyen Phu Trong au développement et à la défense du Vietnam et à l’amitié spéciale spéciale Cuba – Vietnam, il s’est déclaré convaincu que le Vietnam remporterait de nouveaux succès.

A cette occasion, Raul Castro Ruz a adressé ses meilleurs voeux au Vietnam en l’honneur du 91e anniversaire de la fondation du PCV, avant de remercier le Parti, l’Etat et le peuple vietnamiens pour leurs aides précieuses en faveur du Parti, de l’Etat et du peuple cubains, notamment dans la garantie de la sécurité alimentaire. Il a affirmé que Cuba ferait de son mieux pour préserver, défendre et transmettre aux générations futures l’amitié spéciale avec le Vietnam.

Remerciant le Premier secrétaire du Comité central du PCC pour ses félicitations, Nguyen Phu Trong l’a informé des résultats du 13e Congrès national du PCV.

Il a déclaré que le Vietnam tenait en haute estime la solidarité et le grand soutien matériel et spirituel que Cuba lui avait accordé lors de ces six dernières décennies. Partageant les difficultés auxquelles Cuba est confronté, il s’est déclaré convaincu que les frères cubains surmonteraient les défis et difficultés, organiseraient avec succès le 8e Congrès national du PCC en avril prochain.

A cette occasion, Raul Castro Ruz a invité Nguyen Phu Trong à se rendre à Cuba et le dirigeant vietnamien l’a invité à effectuer une visite au Vietnam. -VNA

source : https://fr.vietnamplus.vn/renforcement-de-lamitie-speciale-vietnamcuba/155443.vnp

Tag(s) : #Cuba#vietnam