VIETNAM 2020 : UNE ANNEE DE SUCCES POUR LA DIPLOMATIE VIETNAMIENNE

26 Décembre 2020

24/12/2020 10:44Cumulant en 2020 les fonctions prestigieuses de président de l’ASEAN et membre du Conseil de Sécurité des Nations unies, le Vietnam et sa diplomatie ont marqué l’année 2020 de leur empreinte. Dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, le Vietnam a réussi à transformer les défis en autant d’opportunités et à rehausser le prestige du pays sur la scène internationale.


Le thème "Cohésif et réactif", retenu par le Vietnam pour l’Année de sa présidence de l’ASEAN s’est révélé parfaitement adapté à la situation.
Photo : VOV/CVN

Surmonter les défis

L’année 2020 a été rythmée par une crise sanitaire sans précédent qui a plongé l’économie mondiale dans une récession record, attisé la concurrence entre les grandes puissances et multiplié les menaces sécuritaires conventionnelles et non conventionnelles. Président de l’ASEAN dans un contexte difficile, le Vietnam est néanmoins parvenu à réaliser les objectifs qui avaient été fixés pour l’année 2020 et à renforcer la coopération entre les États membres dans tous les domaines.

Parmi ses réalisations les plus notables, on retiendra la signature en date du 15 novembre dernier de l’accord de Partenariat économique intégral régional (RCEP) qui marque la création de la plus vaste zone de libre-échange du monde. Sous la direction du Vietnam, l’ASEAN a su faire preuve de flexibilité et de réactivité, a affirmé Nguyên Minh Vu, vice-ministre des Affaires étrangères (AE).

"Pour s’assurer de la réalisation des programmes fixés malgré les mesures sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19, le Vietnam a pris l’initiative d’organiser les conférences en ligne. Notre pays a participé à l’élaboration de documents importants  et choisi les contenus des conférences de l’ASEAN. De nombreuses initiatives du Vietnam ont été entérinées par l’ASEAN", dit-il.

Le thème "Cohésif et réactif", retenu par le Vietnam pour l’Année de sa présidence de l’ASEAN s’est révélé parfaitement adapté à la situation. Afin de combattre efficacement la pandémie de COVID-19, le Vietnam a pris plusieurs initiatives importantes dont la création d’un fonds d’urgence et d’une réserve régionale d’équipements médicaux ou encore l’instauration d’un couloir de déplacement régional sécurisé. Depuis le début de l’année, plus de 80 documents ont été adoptés, un record qui témoigne du succès de l’Année de la présidence vietnamienne de l’ASEAN 2020.

En 2020, le Vietnam a également participé activement au Conseil de Sécurité des Nations unies en tant que membre non permanent. À l’occasion du 75e anniversaire de l’ONU, le vice-Premier ministre, également ministre des AE Pham Binh Minh a présidé le 9 janvier dernier, à New York, un débat sur la Charte de l’ONU auquel ont participé 110 pays. À l’issue de ce débat et pour la première fois dans l’histoire de l’ONU, une déclaration concernant la Charte de l’ONU a été adoptée, preuve de la pertinence du thème choisi par le Vietnam.

"Nous avons accompli avec succès les missions qui nous avaient été fixées pour l’année 2020. Le Vietnam a plaidé pour le respect de la Charte de l’ONU et a proposé plusieurs initiatives visant à promouvoir la paix et la sécurité dans le monde. Le secrétaire général de l’ONU considère le Vietnam comme un partenaire important. C’est une grande fierté mais aussi une mission à haute responsabilité pour notre pays", affirme le vice-ministre Nguyên Minh Vu.

Une position de plus en plus croissante...

Profitant de sa double mandature de président de l’ASEAN et de membre du Conseil de sécurité de l’ONU, le Vietnam s’est appliqué à renforcer le rôle de l’ASEAN au sein des Nations unies. En janvier 2020, en tant que président tournant du Conseil de sécurité, le Vietnam a organisé une tout première discussion entre l’ASEAN et l’ONU, avec la participation du secrétaire général de l’ASEAN. Il a également proposé plusieurs initiatives visant à régler plusieurs questions importantes concernant le dossier nucléaire iranien, la situation dans la péninsule coréenne, les relations israélo-palestiniennes ou encore la crise humanitaire au Yémen. Ses propositions ont, à chaque fois, été saluées par les membres de l’ONU.

Auréolé d’une position de plus en plus affirmée à l’échelle régionale et mondiale, le Vietnam a été invité à participer à plusieurs événements mondiaux importants et notamment  aux Sommets du G20 et du G7. Les succès de la diplomatie vietnamienne en 2020 sont le résultat d’une harmonie réussie entre la diplomatie bilatérale et multilatérale et sont de nature à faciliter l’intégration de notre pays à l’économie mondiale.

VOV/VNA /CVN
source : https://lecourrier.vn/2020-une-annee-de-succes-pour-la-diplomatie-vietnamienne/882499.html

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire