3 OCTOBRE 2021 : JOURNEE D’ACTION INTERNATIONALE DE LA FSM POUR UNE VIE DIGNIFIEE POUR LES TRAVAILLEURS ET LES PEUPLES DU MONDE ENTIER !

tourtaux-jacques Par Le 03/10/2021 0

Dans International

2 Octobre 2021

08 Sep 2021
3 octobre 2021: Journée d’action internationale de la Fédération Syndicale Mondiale sous le slogan
VIE DIGNIFIÉE
pour les travailleurs et les Peuples du monde entier!


À l’occasion du 76e anniversaire de la fondation de la FSM, le 3 octobre 1945, pour une année de plus, nous honorons son histoire et son parcours militant en promouvant les revendications suivantes:

VIE DIGNIFIÉE signifie aujourd’hui

– Des soins de santé publics et gratuits pour tous

Comme l’a prouvé la pandémie, lorsque la santé et les soins de santé sont considérés comme un coût par les États et les gouvernements, ce sont les travailleurs qui subissent les conséquences tragiques de la dégradation de la santé publique. Dès le début de la pandémie, les membres de la FSM ont revendiqué de manière dynamique des soins de santé publics et gratuits, des vaccins sûrs et gratuits pour tous. Lors du récent Symposium de la FSM sur les vaccins et les médicaments, tous les syndicalistes qui y ont participé ont défendu haut et fort  que la santé, les médicaments et les vaccins ne peuvent être des marchandises, qu’ils doivent être des biens sociaux et, par conséquent, que les brevets sur les médicaments doivent être complètement abolis. Une résolution relevante avec la décision du Symposium a été envoyée à toutes les Organisations Internationales.

– Amélioration du niveau de vie des travailleurs et des retraités

 De nos jours, les énormes richesses produites suffisent à couvrir tous les besoins contemporains de tous les travailleurs et de tous les Peuples du monde. Cependant, les contradictions entre les travailleurs et les quelques puissants ont augmenté avec le déclenchement de la nouvelle crise économique capitaliste. Sous le prétexte de la pandémie, les gouvernements ont adopté de nouvelles mesures anti-ouvrières attaquant les salaires, les pensions, les conditions de travail des travailleurs. La pauvreté, l’extrême pauvreté et le chômage sont en hausse. Les prix élevés du carburant, du chauffage et des produits de base vont détériorer la situation de tous les travailleurs et de leurs familles. Nous exigeons l’amélioration immédiate du niveau de vie des travailleurs et des retraités par l’augmentation des salaires et des pensions, avec des Conventions collectives qui garantissent des conditions de travail dignifiées, avec une sécurité sociale pour tous.

– Libertés syndicales et démocratiques

Au cours de la dernière période, les libertés syndicales et les droits démocratiques ont été limités dans le monde entier, de sorte que les Peuples acceptent l’échec des États capitalistes à gérer la pandémie, qu’ils ne réagissent pas aux nouvelles mesures anti-populaires et qu’ils n’organisent pas leur lutte contre leurs problèmes aggravés. La répression contre les manifestations ouvrières et populaires en Amérique latine, en Europe, en Asie, etc.; le terrorisme, la violence des forces de répression sous prétexte de mesures pour confiner la pandémie; les nouvelles mesures pour limiter le droit de grève, pour surveiller et contrôler les syndicats; la persécution des syndicalistes; tout ce qui précède ne doit pas faire baisser le moral des travailleurs. Comme l’histoire l’a montré à plusieurs reprises, les travailleurs et les Peuples ont le pouvoir de renverser leurs oppresseurs, ce sont eux qui ont le dernier mot lorsqu’ils luttent et promeuvent leurs revendications de manière organisée et décisive.

– Élimination du racisme et des discriminations

La FSM appelle tous les travailleurs à lutter ensemble indépendamment de leur origine, nationalité, langue et religion pour leurs intérêts communs; à renforcer la lutte conjointe contre le racisme et la xénophobie, contre les interventions impérialistes qui créent des flux de réfugiés et de migrants, pour des conditions de vie dignifiées pour les réfugiés et les migrants, pour la fin des guerres impérialistes et de l’exploitation des travailleurs locaux et étrangers.

-Protection de l’environnement

La position du mouvement syndical de classe en faveur de mesures adéquates pour protéger l’environnement et les travailleurs contre les incendies, les inondations, les tremblements de terre, les ouragans, les sécheresses, etc. est ferme. L’absence de ces mesures est diachronique et responsable des grandes catastrophes environnementales et des victimes que les Peuples déplorent après chaque catastrophe naturelle ou événement climatique extrême. Le refus criminel d’allouer des fonds, des ressources humaines et des équipements aux mesures de protection et aux infrastructures appropriées est responsable des conséquences des catastrophes, et non pas le changement climatique. Les travailleurs doivent intensifier leur lutte pour des mesures immédiates de protection de l’environnement sur la base des besoins contemporains en utilisant les progrès et les avances de la science et de la technologie.

-Solidarité ouvrière

L’expression de la solidarité et de l’internationalisme ouvriers est une arme puissante des travailleurs et des peuples qui fait pression sur les ennemis de la classe ouvrière, cultive l’amitié et le soutien parmi les travailleurs et les rend plus forts dans leurs luttes. La FSM, avec la Campagne de Solidarité et de Soulagement au Peuple Palestinien, appelle tous les militants à démontrer concrètement leur soutien à nos frères et sœurs Palestiniens, qui ont récemment été frappés par de nouveaux raids israéliens.

– Tous les peuples ont le droit de décider eux-mêmes sur leur présent et leur avenir

Pours encore une année, de nouvelles interventions et plans impérialistes ont été lancés contre les Peuples de Palestine, Cuba, Afghanistan, dans l’intérêt des monopoles des États-Unis, de l’UE, et de leurs alliés. Nous exprimons de manière stable et ferme notre solidarité avec les Peuples qui souffrent des guerres et des interventions impérialistes dans le contexte des rivalités économiques et géostratégiques des États puissants; nous renforçons notre lutte pour la paix, pour le droit des Peuples à décider eux-mêmes sur leur présent et leur avenir sans interventions extérieures. Les Organisations Internationales doivent jouer leur rôle en mettant fin aux interventions et aux sanctions contre la Syrie, le Yémen, la Palestine, Cuba, le Venezuela et l’Afghanistan. Après la mise en place réussie de trois Conférences Internationales en solidarité avec les Peuples du Venezuela, de la Palestine et de Cuba, avec beaucoup d’autres événements et actions, la riche action internationaliste de la FSM, de ses membres et de ses amis, se poursuivra.

Cher(e)s collègues,

Nous vous invitons à honorer le 3 octobre 2021, de la manière qui vous conviendra le mieux. Transmettez aux travailleurs que L’ESPOIR se trouve à nos LUTTES.

Ainsi, avec internationalisme et esprit militant, préparons-nous tous ensemble pour le 18e Congrès Syndical Mondial.

 

LE SECRÉTARIAT

source:http://www.wftucentral.org/3-octobre-2021-journee-daction-internationale-de-la-federation-syndicale-mondiale-sous-le-slogan-vie-dignifiee-pour-les-travailleurs-et-les-peuples-du-monde-entier/?lang=fr

 

Tag(s) : #FSM

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire