COLOMBIE : LE GOUVERNEMENT ET LES FARC SIGNENT UN ACCORD DE PAIX REVISE

Le gouvernement colombien et les FARC signent un accord de paix révisé

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-11-25 à 03:43
 


(Xinhua/Jhon Paz)

BOGOTA, 24 novembre (Xinhua) -- Jeudi, le président colombien Juan Manuel Santos et le leader des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Rodrigo Londono, ont signé à Bogota un accord de paix révisé.

Cet accord révisé sera envoyé au Congrès.

L'accord de paix initial avait été rejeté par une courte majorité lors d'un référendum organisé le 2 octobre, après que l'opposition conservatrice conduite par l'ancien président Alvaro Uribe, l'un des tenants de la ligne dure, avait déclaré qu'il n'allait pas assez loin pour tenir les rebelles responsables des crimes commis par le passé.

Le vote a obligé les deux parties à revenir autour de la table de négociations, et le président colombien a insisté pour que le nouvel accord soit prêt le plus rapidement possible afin de ne pas compromettre la dynamique des négociations, qui ont duré près de quatre ans.

En début de semaine, le gouvernement de M. Santos a indiqué que le nouvel accord tient compte des préoccupations de l'opposition.

Lire aussi:

>>> Le chef de l'ONU salue la signature d'un nouvel accord de paix en Colombie

NEW YORK (Nations Unies), 24 novembre (Xinhua) -- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué jeudi la signature d'un nouvel accord de paix entre le gouvernement colombien et les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

>>> La Belgique félicite la Colombie pour la signature du nouvel accord de paix

BRUXELLES, 24 novembre (Xinhua) -- Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique Didier Reynders félicite le gouvernement et le peuple colombiens à l'occasion de la signature, jeudi à Bogota, du nouvel accord de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), selon un communiqué publié jeudi par le ministère belge des Affaires étrangères.

>>> Colombie: l'ONU salue la conclusion d'un accord de paix modifié entre le gouvernement et les FARC

NEW YORK (Nations Unies), 13 novembre (Xinhua) -- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué dimanche les efforts déployés par le gouvernement colombien et les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie -- Armée populaire (FARC-EP) pour conclure un accord de paix modifié qui intègre bon nombre des propositions des groupes représentant les Colombiens qui ont voté "non" lors du référendum du 2 octobre 2016.

 

   1 2 3   

http://french.xinhuanet.com/2016-11/25/c_135856728_2.htm


 

 
   
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire