COMMUNIQUE DE LA FEDERATION SYNDICALE MONDIALE (FSM) SUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DES MIGRANTS

19 Décembre 2020

 

18 Dec 2020
À l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre, la Fédération Syndicale Mondiale, qui représente 105 millions de travailleurs dans 132 pays sur les cinq continents, exprime sa solidarité avec les quelque 272 millions de travailleurs migrants dans le monde, qui ont été contraints de quitter leur pays en raison de conflits, de la pauvreté, de la faim et de la misère.

De telles conditions sont créées par l’exploitation et le pillage des ressources naturelles des peuples pour les profist des multinationales, par les antagonismes des forces et des alliances impérialistes qui se rivalisent pour le contrôle des ressources naturelles et des marchés, créant des guerres et des vagues de personnes déracinées.

En tant que mouvement syndical mondial de classe, nous appelons tous les travailleurs et syndicats à renforcer notre solidarité avec les travailleurs migrants qui, dans les pays d’accueil également, sont victimes d’une dure exploitation et de mauvais traitements. Aujourd’hui, pendant la pandémie de COVID-19, les travailleurs migrants sont les premiers à être infectés et à perdre la vie, car ils vivent et travaillent dans des bâtiments inappropriés, dépourvus de mesures de protection élémentaires.

La tâche des syndicats militants est d’être aux côtés des travailleurs migrants, d’essayer de les organiser dans les luttes, de s’opposer aux voix du racisme et du néo-fascisme qui s’élèvent contre eux. Les travailleurs nous n’avons rien à nous diviser. Au contraire, c’est la lutte unie des travailleurs locaux et migrants pour leurs droits, pour la satisfaction de leurs besoins contemporains, pour la fin de l’exploitation, qui peut mettre un terme à la souffrance des travailleurs et aux causes de la migration.

Le Secrétariat

source : http://www.wftucentral.org/communique-de-la-fsm-sur-la-journee-internationale-des-migrants/?lang=fr

Tag(s) : #FSM

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire