COREE DU SUD, ALLIEE DES USA : MANIFESTATION EXIGEANT LA DEMISSION DE LA PRESIDENTE

 
 
 

République de Corée : manifestation contre le scandale présidentiel

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-10-30 à 14:01
 

République de Corée : manifestation contre le scandal présidentiel

SEOUL, 30 octobre (Xinhua) -- Des gens participent à une manifestation demandant la démission de la présidente de la République de Corée, Park Geun-hye, à Séoul, capitale de la République de Corée, le 29 octobre 2016. Ces deux dernières semaines, la tension monte autour de Park Geun-hye, qui a été soupçonnée d'avoir laissé sa copine depuis longtemps intervenir dans les affaires d'Etat. (Photo : Xinhua/Newsis)

 

    1 2 3   

http://french.xinhuanet.com/monde/2016-10/30/c_135791437.htm

 

 

La présidente sud-coréenne prise dans un scandale

    French.xinhuanet.com | Publié le 2016-10-29 à 17:37
 


La présidente sud-coréenne Park Geun-hye (Photo d'archive)

SEOUL, 29 octobre (Xinhua) -- La présidente sud-coréenne Park Geun-hye est prise dans un scandale depuis la semaine dernière, accusée d'avoir laissé une amie de longue date intervenir dans les affaires d'Etat.

Choi Soo-sil, confidente de Mme Park qui n'assume pas de fonction publique, serait intervenue dans les affaires gouvernementales, telles que la décision de fermer la zone industrielle de Kaesong en République populaire démocratique de Corée (RPDC), dernier symbole de la coopération économique intercoréenne, a rapporté le journal Hankyoreh, citant un ancien collègue de Mme Choi.

Selon d'autres médias coréens, Mme Choi aurait également joué un rôle dans la nomination de ministres et participé à la rédaction des discours présidentiels.

Les partisans de Mme Park restent scandalisés malgré les excuses présentées mardi par la première femme présidente du pays, qui a admis que Mme Choi avait participé à la rédaction de ses discours, mais seulement au début de sa présidence.

Vendredi dernier, Mme Park a demandé à dix de ses hauts secrétaires de démissionner à l'approche d'un remaniement de son bureau présidentiel, ont rapporté les médias locaux.

Le taux de soutien de Mme Park a chuté de 25% à 17% par rapport à la semaine dernière, enregistrant le plus bas niveau depuis son investiture en 2013, selon un sondage mené par Gallup Korea dans lequel 80% des répondants ont estimé que ce scandale était vrai, seulement 6% des sondés ayant des doutes.

Lire aussi :

Chute de la cote de popularité de la présidente sud-coréenne après l'annonce du déploiement du THAAD

SEOUL, 3 août (Xinhua) -- La cote de popularité de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye a chuté de près de 15 points dans le sud-est du pays après l'annonce du déploiement dans le pays du bouclier antimissile américain THAAD.

http://french.xinhuanet.com/2016-10/29/c_135789991.htm


 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire