LA FEDERATION SYNDICALE MONDIALE (FSM) : NOUS DISONS ADIEU AVEC PROFONDE TRISTESSE AU GRAND COMPOSITEUR MIKIS THEODORAKIS

tourtaux-jacques Par Le 03/09/2021 0

Dans International

3 Septembre 2021

02 Sep 2021


La Fédération Syndicale Mondiale, au nom de ses 105 millions de membres dans 133 pays du monde, exprime ses sincères condoléances pour le décès du compositeur grec Mikis Theodorakis qui est décédé aujourd’hui à l’âge de 96 ans.

Les peuples du monde ont mis en pratique ses paroles selon lesquelles « les grands poètes appartiennent aux travailleurs, au peuple. Eux seuls peuvent les comprendre ». À travers ses chansons, les travailleurs ont embrassé et découvert les poèmes de Pablo Neruda, Lorca, Bernard Behan, mais aussi des plus grands poètes grecs comme Angelos Sikelianos, Andreas Kalvos, Giorgos Seferis, Odysseas Elytis, Giannis Ritsos. C’est pourquoi il a été honoré en 1983 par le prix Lénine.

Les chansons de Mikis Theodorakis ont fait l’éloge des luttes, non seulement du peuple grec, mais des peuples du monde entier qui luttent contre l’impérialisme, pour un monde sans exploitation de l’homme par l’homme. C’est pourquoi ses chansons inspirent les peuples du monde entier. Elles sont chantées par les travailleurs des Balkans, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique.

Durant ses nombreuses années d’emprisonnement, tortures, exil, il s’est toujours tenu debout comme un fils digne de notre peuple.

Nous saluons le grand compositeur avec les paroles de Pablo Neruda tirées du Canto General qu’il a composé :

Patrie, tu naquis des bûcherons/ des enfants sans baptême, des charpentiers/ de ceux qui donnèrent comme un oiseau étrange/ une goutte de sang volante/ et aujourd’hui tu renaîtras durement / d’où le traître et le geôlier/ te croient pour toujours plongée/ Aujourd’hui tu naîtras du peuple comme alors.

Le Secrétariat de la FSM

source : http://www.wftucentral.org/nous-disons-adieu-avec-profonde-tristesse-au-grand-compositeur-mikis-theodorakis/?lang=fr

Tag(s) : #FSM

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire