ONU : LE VIETNAM APPELLE A ENRAYER LA FAMINE AU YEMEN

tourtaux-jacques Par Le 16/12/2020 0

Dans International

16 Décembre 2020

Le Vietnam a appelé la communauté internationale à donner un coup de main pour enrayer la famine au Yémen.
 mardi, décembre 15, 2020 10:33 

 

Une école de la ville de Taëz, au Yémen, gravement endommagée par les combats. Photo: ONU
New York (VNA) – Le Vietnam a appelé la communauté internationale à donner un coup de main pour enrayer la famine au Yémen.

S’exprimant lors d’une réunion à huis-clos du Conseil de sécurité par visioconférence qui s’est tenue le 14 décembre, l’ambassadeur Dang Dinh Quy, chef de la Mission permanente du Vietnam auprès de l’ONU a exprimé ses préoccupations devant l’escalade militaire au Yémen.

Il a apprécié l’accès au pétrolier en décomposition Safer par des experts de l'ONU afin de mener une mission d'évaluation et de réparation, avec la permission des Houthis.

L’ambassadeur vietnamien a appelé les parties à Yémen à respecter le droit international humanitaire et les droits humains, à protéger les femmes et enfants, ainsi qu’à surmonter les divergences sur la déclaration commune sur un cessez-le-feu à l'échelle nationale.

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’Accord de Stockholm, l’ambassadeur vietnamien a également appelé à promouvoir la mise en œuvre de cet Accord et de l’Accord de Riyadh.

Le Conseil de sécurité s’est dit inquiet des estimations selon lesquelles 13,5 millions de personnes au Yémen sont menacés de famine et sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Alors que ce chiffre pourrait atteindre au moins 16 millions d'ici juin 2021, il a jugé inquiétant l’avertissement de la communauté humanitaire selon laquelle elle pourrait devoir interrompre ses programmes en raison du manque de financement.

Les membres du Conseil ont demandé aux donateurs, parmi la communauté internationale, notamment ceux de la région, d’accélérer leur action pour sauver des vies, de verser les contributions annoncées avant la fin de l’année et de faire des contributions généreuses au début de l’année 2021 afin de prévenir la cessation imminente des programmes des  Nations Unies. -VNA

source : https://fr.vietnamplus.vn/conseil-de-securite-le-vietnam-appelle-a-enrayer-la-famine-au-yemen/153104.vnp

Tag(s) : #vietnam#Yemen

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire