VIVE LE 9 MAI! VIVE LA VICTOIRE ANTIFASCISTE DES PEUPLES!

tourtaux-jacques Par Le 08/05/2021 0

Dans International

8 Mai 2021

08 May 2021


La Fédération Syndicale Mondiale commémore, ce 9 mai 2021, le 76e anniversaire de la victoire antifasciste des peuples.

Le 9 mai est le symbole de la grande victoire contre le fascisme et le nazisme ; une victoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, paraissait impossible à beaucoup. Cependant, l’énorme puissance militaire des Allemands et de l’Axe fasciste (Italie et Japon), malgré l’énorme soutien qu’ils ont reçu des monopoles allemands et internationaux, a été vaincue par la résistance organisée des peuples et le rôle joué par l’Union soviétique. C’est l’héritage de la Fédération Syndicale Mondiale et des militants du monde entier.

Il s’agit d’une victoire stratégique décisive pour l’avenir de l’humanité. Elle a changé la corrélation globale des forces en faveur des travailleurs.ses et des peuples et a favorisé les mouvements de libération nationale et de décolonisation ainsi que la lutte contre le colonialisme. Mais tout d’abord, cela a montré que seules les personnes organisées peuvent vraiment mettre fin au fascisme et au système qui en est à l’origine. Les peuples unis peuvent remporter des victoires qui semblent impossibles.

Un des enfants de cette victoire est la fondation de la Fédération Syndicale Mondiale le 3 octobre 1945.

Cependant, 76 ans après cette date, l’impérialisme étasunien et ses alliés de l’OTAN encouragent des conflits qui menacent gravement la paix mondiale et exacerbent le fascisme et l’intolérance sous diverses formes. Les vagues de réfugiés innocents, la situation en Ukraine, les rivalités entre les alliances mais aussi en leur sein n’apportent que des développements négatifs pour les peuples.

Actuellement, l’Union européenne et les États-Unis font un effort méthodique pour présenter le 9 mai comme soi-disant Journée de l’Europe. Faire oublier la grande victoire de l’Armée rouge et des peuples contre le fascisme. Il est du devoir de chacun d’éviter de falsifier la vérité historique.

Ces serviteurs de l’exploitation et de l’impérialisme qui tentent aujourd’hui de réécrire les événements historiques par des calomnies et des mensonges, doivent échouer.

Face à ces développements, les travailleurs.ses lèvent notre propre drapeau, le drapeau de la FSM, avec nos revendications et nos besoins écrits dessus.

La FSM salue l’anniversaire de cette épopée en réaffirmant son attachement à la défense de la paix mondiale, des droits des peuples, en particulier de la classe ouvrière, jusqu’à la perspective socialiste.

Vive le 9 mai 1945, jour de la victoire des peuples contre le nazisme et le fascisme!

Le Secrétariat

source : http://www.wftucentral.org/vive-le-9-mai-vive-la-victoire-antifasciste-des-peuples/?lang=fr

Tag(s) : #FSM#9mai

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire