BAB EL-MANDEB : LES EMIRATS SERVENT DE PARAVENT A "ISRAËL"

Mer Rouge : les Émirats servent de paravent à Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Le détroit de Bab el-Mandeb sur la carte (Archives)

Le vice-président du Conseil de transition du Sud (soutenu par les EAU), Hani Ben Brik, a déclaré qu’il voulait se rendre dans les territoires occupés palestiniens ; or, Ansarallah dénonce les objectifs cachés des Émirats arabes unis au Yémen : mettre en application les projets du régime israélien.

« Si les habitants du sud du Yémen peuvent se rendre à Tel-Aviv, je rencontrerai les juifs du sud du Yémen chez eux », a écrit Hani Ben Brik, dans un tweet, établissant un lien entre ce fait et l’accord de paix, conclu récemment entre Israël et les Émirats arabes unis.

Selon les historiens israéliens, 50 000 juifs ont été transférés du Yémen en Palestine après l’occupation de la Palestine en 1948 par le régime sioniste.

Dans la foulée, Mohammed-Ali al-Houthi, membre du Conseil politique suprême d’Ansarallah, a déclaré, lors d’un entretien avec al-Jazeera, qu’au Yémen, les Émirats arabes unis ne cherchaient pas à combattre Ansarallah, mais plutôt à mettre en application les projets du régime israélien.  

Pourquoi la mer Rouge est-elle importante ?

La mer Rouge est un golfe de l’océan Indien qui se trouve entre la péninsule arabique et le nord-est du continent africain. La mer Rouge est reliée, par le détroit de Bab el-Mandeb, au golfe d’Aden et à l’océan Indien. Au nord, cette mer est reliée à la Méditerranée par le canal de Suez.

En plus, la mer Rouge abrite le port d’Eilat, un important port pour Israël, du point de vue du tourisme, des importations pétrolières et du commerce, qui se situe sur la côte du golfe d’Eilat.

Depuis sa fondation illégale et illégitime, Israël prêtait toujours une importance toute particulière, non seulement sur le plan économique, mais en plus sur le plan sécuritaire, à la mer Rouge. Pour les autorités israéliennes, la mer Rouge constitue « une bande d’encerclement » contre les pays arabes.

Bab el-Mandeb, pourquoi si important ?

Bab el-Mandeb est un détroit large de 32 kilomètres qui est situé entre le sud-ouest de la péninsule arabe et le nord-est de l’Afrique. Bab el-Mandeb relie la mer Rouge au golfe d’Aden et à l’Océan indien. Les côtes qui entourent ce détroit appartiennent au Yémen, à l’Érythrée et à Djibouti.  

Yémen: Israël et Bab el-Mandeb

Yémen: Israël et Bab el-Mandeb

Depuis le jour où le canal de Suez a relié la mer Rouge à la Méditerranée et a favorisé le déplacement des navires partant de l’Océan indien pour l’Europe, Bab el-Mandeb s’annonce de plus en plus important si bien que tous les pétroliers qui traversent le détroit d’Hormuz et qui se dirigent vers la Méditerranée passent aujourd’hui par ce détroit stratégique.

Lors de la guerre des Six Jours en 1967, l’Égypte a paralysé le port israélien d’Eilat, en interdisant l’accès du détroit de Tiran aux navires israéliens. À cette époque-là, le détroit de Tiran était le seul itinéraire maritime par lequel Israël pouvait avoir l’accès à l’Est.

Une méga base USA/Riyad sur l'île Zuqar pour contrôler le détroit de Bab el-Mandeb

Une méga base USA/Riyad sur l'île Zuqar pour contrôler le détroit de Bab el-Mandeb

Comment Bab el-Mandeb affecte-t-il la sécurité et l’économie d’Israël ?

Fréquenter le port d’Eilat, cela n’est possible qu’en passant par non seulement le détroit de Tiran, mais en plus la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb.

Le détroit de Tiran se situe entre le golfe d’Aqaba et la mer Rouge et reste la seule voie de connexion entre le port d’Eilat et la mer Rouge.  

Voilà ce qui fait de ce détroit un endroit hautement stratégique pour le régime israélien.

https://french.presstv.com/Detail/2020/08/18/632097/Israel-Bab-el-Mandeb-Yemen


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire