LA CHINE S'OPPOSE FERMEMENT AUX ACCUSATIONS DU FAUCON US POMPEO CONCERNANT LE XINJIANG

 

La Chine s'oppose fermement aux accusations de M. Pompeo concernant le Xinjiang (porte-parole)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-03 à 23:01
 

BEIJING, 3 juillet (Xinhua) -- La Chine est fortement mécontente et s'oppose fermement aux accusations infondées du secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, sur la politique chinoise au Xinjiang, a déclaré vendredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

M. Zhao a annoncé lors d'un point de presse que les remarques de M. Pompeo selon lesquelles le gouvernement chinois avait recours au travail forcé dans des régions comme le Xinjiang étaient entièrement fabriquées.

Les droits et intérêts des travailleurs des groupes ethniques minoritaires au Xinjiang en tant que membres de la grande main-d'œuvre chinoise sont protégés par la loi, a-t-il indiqué, ajoutant que leurs coutumes, leurs croyances religieuses et leurs langues parlées et écrites étaient toutes protégées par la loi.

Certains aux Etats-Unis prétendent qu'ils se soucient des minorités ethniques au Xinjiang, mais en même temps, ils prennent toutes sortes de mesures pour réprimer les entreprises du Xinjiang, a déclaré M. Zhao, notant que cette incohérence illustrait leur hypocrisie et leur intention malveillante de contenir le développement du Xinjiang et de semer la discorde entre les différents groupes ethniques en Chine.

"Nous exhortons la partie américaine à respecter les faits, à arrêter les manipulations politiques, à mettre fin aux paroles et aux actes erronés préjudiciables aux autres et à elle-même et à cesser d'utiliser le Xinjiang comme prétexte pour perturber la coopération normale entre les entreprises chinoises et américaines", a indiqué M. Zhao.

La Chine dispose d'une détermination inébranlable à défendre ses intérêts en matière de souveraineté, de sécurité et de développement. Ceux qui tentent de saper la stabilité et la prospérité au Xinjiang et de contenir le développement de la Chine ne réussiront jamais, a ajouté M. Zhao.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/03/c_139186846.htm

 

 

L'OMS exhorte les pays à "se réveiller" et à "prendre le contrôle" face au COVID-19

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-04 à 14:32
 

GENEVE, 4 juillet (Xinhua) -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi les pays touchés par le nouveau coronavirus à "se réveiller" face à la situation épidémique sur le terrain et à "prendre le contrôle" de la propagation du virus.

"Les gens doivent se réveiller. Les données ne mentent pas. La situation sur le terrain n'est pas un mensonge", a lancé Michael Ryan, directeur des urgences de l'OMS, aux journalistes.

A ce jour, la maladie à coronavirus a infecté au moins onze millions de personnes et tué plus de 129.000 personnes dans le monde. Le continent américain est le plus durement touché, la plupart des cas et des décès étant enregistrés aux Etats-Unis.

Notant que "trop de pays ignorent ce que les données leur disent", le responsable de l'OMS a déclaré qu'"il n'est jamais trop tard dans une épidémie pour prendre le contrôle".

"Il y a de bonnes raisons économiques pour lesquelles les pays doivent remettre leur économie en marche (...) C'est compréhensible, mais vous ne pouvez pas non plus ignorer le problème. Le problème ne disparaîtra pas comme par magie", a-t-il déclaré.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/04/c_139187988.htm

 

 

La lutte conjointe contre le COVID-19 montre que la communauté de destin Chine-Cambodge est inébranlable (Xi)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-03 à 22:51
 

BEIJING, 3 juillet (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que la Chine et le Cambodge avaient démontré par leurs efforts concrets dans la lutte conjointe contre l'épidémie de COVID-19 que la communauté de destin Chine-Cambodge est inébranlable.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a prononcé ces mots dans un message adressé à Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien (PPC, au pouvoir) et Premier ministre du Cambodge.

M. Xi a dit apprécier le fait qu'à l'occasion du 99e anniversaire de la fondation du PCC, récemment, Hun Sen lui avait envoyé une lettre exprimant ses souhaits et ses points de vue ainsi que ceux du PPC concernant l'approfondissement des relations entre les deux partis et les deux pays.

Qualifiant la Chine et le Cambodge de bons voisins et de bons partenaires qui s'entraident et se soutiennent mutuellement. M. Xi a noté que depuis le début de l'épidémie de COVID-19, les deux parties avaient maintenu un soutien mutuel et une coopération étroite, et avaient réalisé d'importants progrès dans leur lutte concertée contre le nouveau coronavirus.

M. Xi a ajouté que la visite de Hun Sen en Chine, à un moment où la situation épidémique dans le pays était encore grave, avait laissé une profonde impression au PCC, au gouvernement et au peuple chinois et à lui-même.

Soulignant que la Chine attachait une grande importance au développement des relations bilatérales, M. Xi s'est dit prêt à travailler avec Hun Sen pour renforcer l'orientation politique des relations entre les deux partis et les deux pays, approfondir les échanges et la coopération entre leurs partis et dans d'autres domaines, et promouvoir la construction d'une communauté de destin Chine-Cambodge au profit de leurs deux pays et de leurs peuples.

M. Xi s'est également dit heureux de voir que sous la direction forte du roi Norodom Sihamoni et du gouvernement dirigé par Hun Sen, le Cambodge avait réalisé des réalisations gratifiantes dans divers domaines.

La Chine, a-t-il ajouté, soutient fermement le Cambodge dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales. Le président chinois a estimé que sous la direction de Hun Sen, le Cambodge accomplira certainement de nouvelles réalisations en ce qui concerne la construction nationale, et apportera des contributions positives à la promotion de la stabilité et du développement de la région.

Dans sa lettre envoyée plus tôt à M. Xi, Hun Sen a déclaré que grâce à l'adhésion à long terme du PCC à la bonne voie de développement, en particulier sous le leadership sage de M. Xi, la Chine avait accompli des réalisations remarquables de renommée mondiale dans les domaines politique, économique et social, entre autres.

Aujourd'hui, avec son statut international en hausse constante, la Chine a joué un rôle de premier plan dans la résolution des grands problèmes mondiaux, a ajouté le dirigeant cambodgien.

Citant le succès du deuxième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale l'année dernière, Hun Sen a déclaré qu'il avait pleinement démontré que l'Initiative la Ceinture et la Route gagne le soutien de plus en plus de pays et d'institutions, et que les efforts de la Chine dans la construction d'une communauté de destin pour l'humanité sont reconnus par de plus en plus de pays et de peuples.

Le Premier ministre a également noté que depuis le début du COVID-19, la Chine a joué un rôle important et exemplaire dans la lutte contre cette épidémie et la gestion de son impact international.

Il s'est dit heureux de voir que le Cambodge et la Chine avaient forgé une amitié inébranlable, et que leurs relations de coopération avaient connu un développement continu et avaient été mises au point dans un partenariat stratégique global de coopération.

Il a également noté que les relations entre le PPC et le PCC n'avaient cessé de s'approfondir, que les délégations des partis à tous les niveaux échangeaient fréquemment des visites et que les deux parties s'appuient fermement sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs.

Le dirigeant cambodgien a déclaré qu'il aimerait profiter de cette occasion pour exprimer sa sincère gratitude au PCC et à M. Xi pour leur ferme soutien au développement du PPC.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/03/c_139186835.htm

 

 

La Chine promet 2 millions de dollars pour soutenir les efforts de redressement du Zimbabwe après le cyclone Idai

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-04 à 04:42
 


(Xinhua/Zhang Yuliang)

HARARE, 3 juillet (Xinhua) -- La Chine, par le biais du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a promis vendredi une aide humanitaire supplémentaire de 2 millions de dollars américains pour les personnes touchées par le cyclone tropical Idai au Zimbabwe.

Mise en œuvre dans le cadre de l'Aide à la remise en état après une catastrophe, qui vient d'être lancée par le PNUD et ses partenaires, cette subvention permettra de fournir des matériaux de couverture aux logements communautaires et à certains établissements de santé et d'éducation qui ont été endommagés par le cyclone Idai dans les districts de Chimanimani et de Chipinge, dans l'est du Zimbabwe, en mars dernier.

Le cyclone Idai a été l'un des pires cyclones tropicaux jamais enregistrés à avoir frappé l'Afrique australe. La tempête a causé des dommages catastrophiques au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, faisant plus de 1.300 morts et de nombreux disparus.

Au Zimbabwe, le cyclone a tué au moins 185 personnes et a laissé 270.000 personnes dans un besoin urgent d'aide humanitaire, selon le Programme alimentaire mondial.

Le programme de redressement, qui sera mis en œuvre sur une période de 12 mois, est financé par le gouvernement chinois dans le cadre du Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud (SSCAF) qui vise à soutenir la mise en œuvre par les pays en développement de l'Agenda pour le développement durable à l'horizon 2030.

S'exprimant lors du lancement officiel du projet d'Aide à la remise en état après la catastrophe du cyclone Idai, l'ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, a déclaré que,par l'intermédiaire du SSCAF, la Chine restait déterminée à aider les victimes du cyclone Idai au Zimbabwe.

S'exprimant lors du même événement, le ministre zimbabwéen des Collectivités locales, des Travaux publics et du Logement national, July Moyo, a exprimé sa profonde gratitude envers la Chine et tous les partenaires qui avaient aidé le Zimbabwe dans ses efforts de redressement après la catastrophe.

"Ce financement est arrivé à un moment opportun, alors que nous sommes confrontés aux effets résiduels du cyclone Idai. L'intervention de la République populaire de Chine par le biais du PNUD a permis au gouvernement du Zimbabwe de passer de l'aide d'urgence au redressement", a déclaré M. Moyo.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/04/c_139187071.htm

 

 

Xi appelle à une coopération plus étroite entre les partis au pouvoir de Chine et de Mongolie

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-04 à 16:55
 

BEIJING, 4 juillet (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi que le Parti communiste chinois (PCC) était prêt à renforcer les échanges et la coopération avec le Parti du peuple mongol (PPM) à tous les niveaux et dans tous les domaines pour apporter davantage de développement au partenariat stratégique global sino-mongol et contribuer comme il se doit à la paix et la prospérité régionales.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC, a émis ces remarques dans un message verbal adressé à Ukhnaa Khurelsukh, président du PPM et Premier ministre de la Mongolie.

La Chine et la Mongolie sont des voisins amicaux liés par les eaux et les montagnes, a rappelé M. Xi, ajoutant que depuis le début de l'épidémie de COVID-19, les deux parties avaient étroitement coopéré contre la maladie à coronavirus, ce qui a pleinement démontré leur amitié profonde pour s'entraider et surmonter conjointement les difficultés.

Notant que M. Khurelsukh avait hautement apprécié la contribution chinoise à la lutte mondiale contre la pandémie, M. Xi a déclaré que la partie chinoise était prête à renforcer les échanges et la coopération anti-épidémiques avec la Mongolie et d'autres pays, et à construire conjointement une communauté de santé pour l'humanité.

Le président chinois s'est dit heureux de constater qu'avec les efforts conjugués du PPM, du gouvernement mongol et de tous les secteurs de la société mongole, la Mongolie avait obtenu des résultats remarquables en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie, maintenu un développement socio-économique stable et organisé avec succès les récentes élections parlementaires.

Rappelant que M. Khurelsukh lui avait récemment envoyé un message à l'occasion du 99e anniversaire de la fondation du PCC, M. Xi a déclaré qu'il démontrait pleinement la grande importance qu'attachent M. Khurelsukh et le PPM aux relations entre les deux partis et les deux pays.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/04/c_139188265.htm

 

 

Chine : chantier de construction du chemin de fer interurbain dans le nord

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-07-04 à 07:30
 

Chine : chantier de construction du chemin de fer interurbain dans le nord

SHIJIAZHUANG, 3 juillet (Xinhua) -- Le chantier de construction du chemin de fer interurbain reliant Beijing, capitale de la Chine, et Tangshan, dans la province du Hebei (nord de la Chine), le 2 juillet 2020. (Photo : Yang Shiyao)

 

    1 2 3 4 5  

http://french.xinhuanet.com/photo/2020-07/04/c_139186069_5.htm

 

 

 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire