MAARIB : DESERTIONS MASSIVES D'OFFICIERS DE LA COALITION SAOUDO-EMIRATIE

tourtaux-jacques Par Le 01/10/2021 0

Dans YEMEN

 

Ansarallah: des centaines d'officiers de la coalition fuient Maarib

Friday, 01 October 2021 7:28 AM  [ Last Update: Friday, 01 October 2021 7:28 AM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Désertions massives d'officiers à Maarib. (Photo d'illustration)

Les officiers à la solde du gouvernement démissionnaire et de la coalition d’agression saoudo-émiratie fuient la ville de Maarib, à l'approche des forces d’Ansarallah. 

Des sources concordantes yéménites ont confié à Yemen News Portal que les forces de l’armée yéménite et les combattants des Comités populaires, liés à Ansarallah, s’approchaient de la ville de Maarib. 

« Les forces de Sanaa ont pris le contrôle de vastes zones ; les officiers du parti d’al-Islah, lié à Riyad, et ceux de la coalition d’agression ont pris la fuite », ont-elles rapporté.  

Lire aussi : Opération hybride drones-missiles contre le dernier bastion de Riyad

Ces officiers ont déjà évacué le principal siège des forces du gouvernement démissionnaire, autrement dit la dernière position de ce gouvernement, et ont évacué leurs familles en Turquie, en Égypte et en Oman. Certains d'entre eux ont été blessés lors des combats avec les forces de Sanaa. 

Maarib: MBS lâche les siens!

Maarib: MBS lâche les siens!

Hossein al-Haddad, un responsable d’al-Islah, faisait partie des officiers qui ont fui au Caire, avec sa famille, après avoir été blessé sur un champ de bataille au sud de Maarib. 

Mardi 28 septembre, l’armée yéménite a réussi à prendre le contrôle de la base d'Um Rich, située dans le district d’al-Joubeh. Il s’agit de l’une des bases les plus importantes du gouvernement démissionnaire dans la province de Maarib. 

Lire aussi : Double perte : et si Maarib et Shebwa tombaient ensemble ?

Ces derniers jours, l’armée yéménite a récupéré d’importantes localités dans les trois provinces de Maarib, Chabwa et al-Bayda. Mardi dernier, les forces de Sanaa ont pris le contrôle des deux districts stratégiques de Beihan et d’Aïn, situés dans la province de Chabwa, au sud de Maarib. 

En effet, la guerre que la coalition d’agression saoudienne a déclenchée, il y a sept ans, se limite, aujourd’hui, à une série de tentatives destinées à garder le contrôle de la ville stratégique de Maarib.   

Maarib: le stratagème-choc d'Ansarallah?

Maarib: le stratagème-choc d'Ansarallah?

Mais quels sont les facteurs qui font de Maarib une ville stratégique ?

1- Maarib reste le dernier bastion du gouvernement démissionnaire qui a été contraint de quitter Sanaa, la capitale, en 2014, et qui a son siège à Aden. Une fois que les forces de Sanaa prendront le contrôle de Maarib, elles seront en mesure de libérer, plus facilement, les autres provinces. En plus, la libération de Maarib servirait de levier de pression très efficace pour les forces de Sanaa, dans les négociations de paix. 

2- La province de Maarib est riche en ressources d’hydrocarbure. La raffinerie du Yémen, inaugurée en 1986, a la capacité de produire 10 000 barils de pétrole. En 2019, la production de pétrole dans cette raffinerie a atteint les 20 000 barils. 

Lire aussi : 1600 km2 de Maarib libérés en à peine quelques jours... Ansarallah a sorti son arme fatale ?

3- Maarib, située à 120 kilomètre à l’est de Sanaa, est connectée à la capitale via une autoroute. La ville est également proche d’une autre autoroute qui mène au sud et à la frontière avec l’Arabie saoudite. En plus, Maarib permet un accès facile au nord et au sud. Entourée de montagnes et de vallées, elle était peuplée de 20 à 30 mille d’habitants avant le début de la guerre. 

4- Quiconque s'emparera de Maarib, aura la main haute lors des négociations de paix. 

http://french.presstv.ir/Detail/2021/10/01/667620/Maarib-desertions-massives-d-officiers

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire