USA ET "ISRAËL" AIDENT AL QAÏDA ET DAECH POUR S'EMPARER DE BAB EL MANDEB

Washington et Tel-Aviv aident al-Qaïda et Daech à s'emparer de Bab el-Mandeb

Sun Feb 5, 2017 5:46PM

Le détroit de Bab el-Mandeb, entre la mer Rouge et le golfe d’Aden. ©Arte

Le détroit de Bab el-Mandeb, entre la mer Rouge et le golfe d’Aden. ©Arte

« Les États-Unis et Israël aident les terroristes d’al-Qaïda et de Daech à monter en puissance près de Bab el-Mandeb dans l’objectif de mettre en péril la navigation maritime internationale et de faire pression sur l’Égypte et la Chine », a déclaré le ministre de l’Information du gouvernement de salut national du Yémen.

Pour Ahmed Mohammed Hamed, ministre de l’Information du gouvernement de salut national du Yémen, « ce n’est pas l’armée yéménite qui menace Bab el-Mandeb, car cette région stratégique est déjà menacée par l’intervention des États-Unis et d’Israël et les actes terroristes des groupes qu’ils soutiennent, à savoir Daech et al-Qaïda ».

Interviewé par l’agence de presse yéménite SABA, Ahmed Mohammed Hamed a déclaré que Washington et Tel-Aviv visaient à mettre en danger la navigation maritime internationale et le commerce mondial en installant les terroristes d’al-Qaïda et de Daech près de Bab el-Mandeb.

« Israël renforce Daech à Bab el-Mandeb en vue de mettre la Chine et l’Égypte sous pression et cela dans l’espoir de pouvoir les rallier à sa cause dans la guerre contre le Yémen. L’armée yéménite, soutenue par Ansarallah, assure la sécurité de la navigation maritime internationale et cela ne plaît pas du tout à Israël et aux États-Unis. La campagne qui vient d’être lancée contre l’Iran en l’accusant de s’être ingéré dans les affaires intérieures du Yémen vise, de facto, à détourner l’attention de l’opinion publique et à dissimuler l’intervention d’Israël à Bab el-Mandeb et sur les côtes yéménites. L’ennemi israélien est largement impliqué dans la guerre au Yémen, mais il tente d’imputer la responsabilité des problèmes à l’Iran », a déclaré le ministre yéménite.

Bab el-Mandeb est un détroit maritime qui relie la mer Rouge au golfe d’Aden, dans l’océan Indien. Il s’agit d’un détroit d’une importance stratégique capitale par lequel passent les navires marchands et les cargos partis de l’océan Indien qui se dirigent vers la mer Rouge et finalement la mer Méditerranée.

Il se pourrait que la Chine, en pleine rivalité avec les États-Unis, veuille renforcer sa présence à Bab el-Mandeb.

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/02/05/509259/Iran-Aden-Egypte-Chine-Isral-EtatsUnis-AlQada-Daech-Ymen-navigation-internationale-Bab-elMandeb


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire