YEMEN : LES FORCES SAOUDIENNES ET EMIRATIES SE RETIRENT A L'IMPROVISTE DU GOUVERNORAT DE HODEÏDA

tourtaux-jacques Par Le 13/11/2021 1

Dans YEMEN

Yémen : Les forces saoudiennes et émiraties se retirent à l’improviste du gouvernorat de Hodeïda

 Depuis 54 minutes  13 novembre 2021

retrait_hodeida

 Article traduit - Monde arabe - Yémen

 

Rédaction du stie

La province de Hodeïda est entièrement nettoyée à l’exception du district al-Khoukhat, a rapporté une source yéménite à la télévision libanaise d’information al-Mayadeen.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de la coalition arabe menée par l’Arabie saoudite contre le Yémen se sont retirées à l’improviste de plusieurs dizaines de leurs positions situées au sud-est de la ville de Hodeïda, gouvernorat sur la mer Rouge, à l’ouest du Yémen.

Les forces conjointes saoudiennes et émiraties stationnées sur le littoral ouest de ce pays avaient annoncé dans la nuit de vendredi qu’elles allaient « évacuer les zones concernées par l’accord de Suède ».

« le retrait des forces de la coalition saoudienne du littoral occidental du gouvernorat de Hodeïda est du a la préoccupation américaine et émiratie des évolutions dans le gouvernorat de Ma’rib », au nord-est de Sanaa, ont estimé les sources d’al-Mayadeen,.
Et de poursuivre : « la coalition s’est retirée du littoral parce qu’elle sait que c’est la stratégie d’après Ma’rib ».

Ces derniers jours, les forces de Sanaa ont libéré le 13ème district de la province de Ma’rib, al-Joubat et 3 du gouvernorat avoisinant de Chabwat.
Selon leur porte-parole, le général Yahia Sarii, les forces armées yéménites ont abattu ce samedi un sixième drone d’espionnage américain de type Scan Eagle dans la région d’al-Joubat.

« Les forces de la coalition voudraient se positionner dans le sud pour anticiper la défaite cuisante. Aussi bien les forces de Tarel Saleh que les brigades des Amaliqats se sont rendus depuis le littoral vers Aden », a précisé la source d’al-Mayadeen.

700 km2 ont été conquis et le district d’al-Khoukhat devrait l’être ce samedi, a-t-elle assuré.

Pour sa part le gouvernement du président contesté Abed Rabbo Mansour Hadi a déclaré ce samedi que les évacuations des forces de la coalition de Hodeïda se sont faites sans qu’il en soit informé.
La délégation onusienne de soutien à l’accord de Hodeïda n’a pas non plus été tenue au courant de ces retraits, selon sa déclaration.

Source: Médias

https://french.almanar.com.lb/2188958

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Tourtaux

    1 Tourtaux Le 14/11/2021

    Brice Goyi
    Ouf enfin j.espere qu'ils ont compris ces saoudiens et leurs alliés militaires au Yémen

Ajouter un commentaire