YEMEN : MAARIB MILITAIREMENT LIBRE!

tourtaux-jacques Par Le 19/11/2021 0

Dans YEMEN

les drones yéménites frappent la ville de MBS Neom....

Thursday, 18 November 2021 7:37 PM  [ Last Update: Thursday, 18 November 2021 7:37 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Drone Qasef K-2 d'Ansarallah du Yémen. (Photo d'archives)

Militairement c'est fini. Maarib est tombée .Reste le ralliement de la totalité de ses tribus à Ansarallah qui à l'heure qu'il est continuent à bord des convois entiers à affluer vers Sanaa pour prêter l'allégeance aux Houthi. Signe des temps pour chaque frappe aérienne sauvage contre Maarib, Ansarallah riposte en frappant les aéroports saoudiens .

Les médias arabes ont rapporté jeudi matin que les forces armées yéménites avaient lancé une opération de drone contre la coalition d’agression saoudienne.

« Un drone a été tiré par les forces de Sanaa sur l'aéroport d'Abha, dans le sud du royaume », a reconnu le porte-parole de la coalition d’agression saoudienne, le général de brigade Turki al-Maliki.

Ansarallah frappe les F-15!

Ansarallah frappe les F-15!

La coalition saoudienne, comme d'habitude a prétendu avoir  intercepté le drone avant qu'il n’atteigne la cible.

Lire plus: Les F-16 US visés à Abha ?

« Le sol de l’aéroport est jonché de débris et morceaux du drone », a-t-il proféré.

Et ce n'est pas qu'Abha qui se trouve dans une situation pareille. 

Selon certaines sources d’information saoudiennes, les combattants d’Ansarallah ont lancé une attaque au missile contre la résidence du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans la ville de Neom, située au Nord-Ouest de l'Arabie saoudite.

Djeddah frappé en plein cœur!

Djeddah frappé en plein cœur!

Frappes au drone simultanée contre Abha et Djeddah; les nouveaux Patriot de McKenzie ont perdu le pari

La résidence de Ben Salmane a été frappée après le déploiement du système de défense aérienne Patriot en Arabie saoudite.

Selon le site web al-Ahd al-Jadeed Mohammed ben Salmane n'est pas en sécurité dans ses palais de la nouvelle ville de Neom.

Arabie: coup de Jarnac contre Neom

Arabie: coup de Jarnac contre Neom

 

Et ce sentiment d'insécurité s'élargira après la perte de Maarib. Pour l'heure, 

L'armée et Ansarallah se sont focalisés sur le centre et le nord du Yémen où les mercenaires affiliés à l'Arabie saoudite avaient été installés.

Les évolutions qui ont eu lieu en 2019 ont été le tournant de la guerre yéménite. Pendant environ trois ans, les combattants d'Ansarallah étaient dans une position complètement offensive.

Ils ont sécurisé de vastes zones dans les provinces de Saada, al-Jawf, Maarib, Dhala et al-Bayda. Ils n’ont pas perdu presque aucune ville ou zone importante et les mercenaires de Mansour Hadi et de l'Arabie saoudite étaient complètement en position défensive.

Maarib: Ansarallah frappe fort

Maarib: Ansarallah frappe fort

A la veille des pourparlers sur le cessez-le-feu au Yémen,  de violents combats se poursuivent dans le nord de Maarib.

La majorité de la population yéménite (70%) vit dans les zones contrôlées par Ansarallah. Les mercenaires soutenus par les Émirats arabes unis opérant dans le sud du Yémen contrôlent des ports importants tels qu'Aden, al-Mukha, al-Khawkhah et Dhubab. Maarib est actuellement le principal front actif au Yémen. Ansarallah contrôle le nord, à l'exception de la province de Maarib.

Maarib revêt une importance stratégique en raison de sa centralité dans la production de gaz et de pétrole yéménite. Comme indiqué ci-dessus, la raffinerie et les centrales électriques de Maarib alimentent une grande partie du Yémen. Un gazoduc passe également par Maarib en direction d'Aden et de la mer Rouge. La société de production SAFER est basée à Maarib. Plusieurs entreprises étrangères actives dans la production d'énergie sont également basées dans la ville. Maarib est située à 173 km de la capitale du Yémen, Sanaa. La province de Maarib borde celles d'al-Jawf, d'al- Baitha et de Chabwa. Il pourrait donc également servir de plate-forme pour une éventuelle attaque contre ces zones.

1ère base navale de la Résistance?!

1ère base navale de la Résistance?!

Les quatre cauchemars d

Après des mois d'attaques incessantes contre les forces gouvernementales, les combattants d’Ansarallah ont réussi à prendre le contrôle de trois zones à Chabwa et du district assiégé d'Abedia dans la province de Maarib. Cette avancée les a rapprochés des champs de pétrole et de gaz et de la ville de Maarib, objectif principal de leur offensive continue dans la province.

Les combattants d’Ansarallah mettront le cap sur après la prise de contrôle de Maarib.

Ansarallah prend le contrôle des montagnes qui surplombe Maarib

Après avoir parcouru les espaces ouverts et les terrains à fort relief, les combattants yéménites sont finalement arrivés à la banlieue-sud de la ville de Maarib, chef-lieu de la province éponyme.

Ansarallah à 5 km de Maarib!

Ansarallah à 5 km de Maarib!

Au Yémen, les forces de Sanaa ont pris le contrôle des montagnes qui donnent accès à la ville de Maarib.

Malgré la couverture aérienne fournie par les avions de chasse de la coalition d’agression saoudienne, les mercenaires à la solde de Mansour Hadi n’ont pas pu résister aux percées des forces de Sanaa.

C’est ainsi que les forces de Sanaa ont réussi à étendre le conflit jusqu’au district d’al-Wadi, où réside la tribu d’Obeïdeh, qui est le dernier bastion des mercenaires du gouvernement démissionnaire.

Les forces de Sanaa ont récupéré, cette semaine, les montagnes d’al-Dhabal et qu’elles avaient mis fin à la domination des mercenaires de Hadi sur al-Balaq al-Awsat.

La reprise des montagnes d’al-Dhabal permet aux forces de Sanaa d’avoir à leur portée de tir d’importantes localités au sud-est de Maarib.

Cinq kilomètres après les montagnes d’al-Dhabal se trouvent un point d’accès à la ville de Maarib.

Le Sud de Maarib tombe!

Le Sud de Maarib tombe!

La dernière base militaire des forces « Hadi » au sud de Maarib a été libérée.

La capture de la ville riche en pétrole consoliderait le contrôle d’Ansarallah sur le nord et le centre du Yémen. Maarib abrite une raffinerie qui produit 90 % du gaz naturel liquéfié du Yémen. Il est utilisé pour la cuisson et le chauffage dans tout le pays. Par conséquent, le contrôle de la ville permettrait également à Ansarallah de couper l'approvisionnement d'autres régions du Yémen.

http://french.presstv.ir/Detail/2021/11/18/670873/Abha-Drone-Ansarallah-Maarib-Neom-MBS

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire