CHINE : LE COMMERCE EXTERIEUR EN HAUSSE DE 7,8% EN NOVEMBRE

Chine : le commerce extérieur en hausse de 7,8% en novembre

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-07 à 15:29


(Xinhua/Wang Chun)

BEIJING, 7 décembre (Xinhua) -- Le commerce extérieur de la Chine a augmenté de 7,8% en glissement annuel en novembre, selon les données officielles publiées lundi.

Les exportations ont bondi de 14,9% sur un an, alors que les importations ont chuté de 0,8% en yuans, a annoncé l'Administration générale des douanes.

Au cours des onze premiers mois de l'année, le commerce extérieur de marchandises de la Chine a totalisé 29.040 milliards de yuans (environ 4.440 milliards de dollars), soit une hausse de 1,8% par rapport à l'année précédente, qui s'est accélérée après une augmentation de 1,1% au cours des dix premiers mois, a indiqué l'administration dans un communiqué.

Sur cette période, l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN) est restée le plus grand partenaire commercial de la Chine, suivie par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Les entreprises privées ont joué un rôle important dans la croissance des échanges commerciaux, leur commerce extérieur ayant augmenté de 11,3% au cours des onze premiers mois pour représenter 46,4% du total du pays.

   1 2   
 
http://french.xinhuanet.com/2020-12/07/c_139570284.htm
 
 

 

Le ministre chinois des AE appelle à reprendre le dialogue, à remettre les relations sur la bonne voie et à rétablir la confiance mutuelle entre la Chine et les Etats-Unis

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-07 à 18:50

BEIJING, 7 décembre (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé lundi à des efforts conjoints de la part de la Chine et des Etats-Unis pour assurer "une transition stable" des relations sino-américaines contre les perturbations de toutes sortes, et à s'efforcer de reprendre le dialogue, de remettre les relations sur la bonne voie et de rétablir la confiance mutuelle pour la prochaine étape des relations bilatérales.

M. Wang a fait ces remarques à Beijing lors d'une réunion avec une délégation du conseil d'administration du Conseil commercial Etats-Unis-Chine qui s'est tenue par liaison vidéo.

Indiquant que la Chine et les Etats-Unis partageaient de nombreux intérêts communs et un large espace pour la coopération, M. Wang a annoncé que les deux pays, en tant que plus grandes économies et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, devraient renforcer le dialogue et la coopération pour contribuer davantage à la paix durable et à la prospérité de l'humanité.

Notant que les relations sino-américaines dépendaient des bons choix faits par les Etats-Unis et des efforts conjoints des deux parties, M. Wang a avancé cinq propositions pour promouvoir le développement sain et stable des relations sino-américaines -- percevoir la Chine d'une manière stratégiquement correcte, renforcer la communication et le dialogue, élargir la coopération mutuellement bénéfique, gérer les différends et les divergences, et augmenter le soutien public aux relations bilatérales.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/07/c_139570641.htm

 

 

La Chine met en service sa nouvelle génération du "soleil artificiel"

 French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-07 à 20:26

CHENGDU, 6 décembre (Xinhua) -- La dernière génération du "soleil artificiel" chinois, le réacteur à fusion nucléaire HL-2M, a récemment été achevée et mise en service avec succès à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest), marquant une avancée technologique du pays dans ce domaine.

Le réacteur est appelé "soleil artificiel" en raison de son mode de production de chaleur et d'énergie similaire à celui du soleil.

Conçu et construit par l'Institut de physique du sud-ouest de China National Nuclear Corporation (CNNC), le HL-2M est le plus grand tokamak du pays, qui est un dispositif de confinement magnétique expérimental explorant la physique des plasmas et les possibilités de produire de l'énergie par fusion nucléaire.

En coopération avec l'UE, le Japon, la République de Corée, la Russie, les Etats-Unis et l'Inde, la Chine participe actuellement au projet du Réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER), le plus grand projet de réacteur nucléaire à fusion nucléaire de type tokamak en construction du monde, situé au centre de recherche nucléaire de Cadarache, dans le sud de la France,

"Le HL-2M est indispensable pour que les Chinois jouent un rôle plus important dans le cadre du projet d'ITER", a indiqué Liu Yong, responsable du projet du HL-2M.

Selon M. Liu, un dispositif comme le HL-2M permet non seulement de procéder d'avance à des recherches en soutien du projet d'ITER, mais aussi d'être une plate-forme importante pour la Chine afin de former des talents dans le domaine de la fusion nucléaire contrôlée.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/07/c_139570843.htm

 

Indonésie : les vaccins contre le COVID-19 en provenance de Chine sont en bon état (ministre)

 
French.xinhuanet.com | Publié le 2020-12-07 à 17:08

 
(Muchlis Jr/Presidential Palace/Xinhua)

JAKARTA, 7 décembre (Xinhua) -- Les vaccins contre le COVID-19 en provenance de Chine étaient en bon état à leur arrivée en Indonésie et les véhicules frigorifiques pour la livraison ont été bien préparés pour garder les vaccins intacts et sûrs, a déclaré lundi le ministre indonésien de la Santé, Terawan Agus Putranto.

"Les contrôles physiques doivent être effectués avec précision, afin que nous soyons sûrs que le vaccin est en bon état. Il n'y a pas d'emballage ou de contenu endommagé, et la température pendant le voyage ou la livraison est conforme aux procédures", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Un entrepôt de stockage de vaccins a également été aménagé pour accueillir 1,2 million de doses du vaccin Sinovac en provenance de Chine, avec une gestion de la chaîne du froid conforme aux procédures, a-t-il déclaré, ajoutant que les vaccins contre le COVID-19 devraient être distribués aux bureaux de santé provinciaux dans plusieurs régions d'Indonésie avant d'être envoyés aux bureaux de santé des districts ou des villes.

La société pharmaceutique publique indonésienne Bio Farma a préparé des véhicules dotés de bonnes installations de stockage au froid pour surveiller la température du vaccin pendant le voyage, afin que la qualité du vaccin soit bien maintenue, a dit le ministre.

La première phase de vaccination contre le COVID-19 donnera la priorité aux travailleurs de la santé, à leurs assistants, et aux travailleurs de soutien dans les établissements de santé, a dit le ministre, cité par l'agence de presse Antara.

http://french.xinhuanet.com/2020-12/07/c_139570550.htm

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire